C&A veut creuser l'écart

L'enseigne vient d'inaugurer son centième magasin dans l'Oise et répond ainsi à ses deux concurrents principaux : Zara et H&M.

En 2006-2007, le chiffre d'affaires de C&A est de 5,65 Milliards d'euros, en augmentation de 8,4 %. En Europe l'enseigne d'origine hollandaise possède  plus de 1100 magasins dans 14 pays, dont 100 magasins en France.

La cliente type de C&A a 35 ans, est mère de famille et fait attention à son budget, tout en appréciant la mode. Moins tendance que H&M ou Zara, moins jeune aussi, mais davantage ancrée auprès d'une clientèle familiale, C&A couvre tous les segments du bébé aux personnes plus âgées.

L'enseigne a décidé de se battre contre ses concurrents. La France représente son deuxième marché, après l'Allemagne. Sa part a progressé dans l'hexagone de 2,3 % et son chiffre d'affaires de 7,2 % l'année dernière, en particulier grâce à l'ouverture de nouveaux magasins : dix points de vente ont été inaugurés en 2006, et 12 ouvertures sont prévues pour 2007. L'ouverture de magasins dans la nouvelle génération de zones commerciales en périphérie permet d'avoir un relais de croissance qualitatif du point de vue de l'image et d'aller vers une nouvelle clientèle. De plus l'enseigne a entamé il y a cinq ans une rénovation des magasins existants qui est désormais achevée.

L'attractivité des prix reste le principal atout de C&A qui peut se targuer d'être le moins cher à qualité comparable. Cette image sera renforcée également avec des visuels en magasins axés sur les prix et les catalogues insérés dans Paru Vendu.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 1 jour

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Location gérance et franchise : Principe et opportunités ?

par MA - 1 jour

Il existe plusieurs formules pour accéder à l'indépendance et devenir son propre patron, le meilleur moyen est souvent la franchise. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l’entreprenariat quand on ne dispose pas des fonds néce...

Le profil idéal du franchisé existe-t-il ?

par Jean Samper - 7 jours

Les franchiseurs attendent un panel assez large de qualités pour leurs franchisés : des qualités d'entrepreneur, le goût du contact et du dynamisme, le goût pour les challenges, etc ...

Informations clés

  • Crée le: 05/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent