FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

Bilan de l'activité de la FCA, fédération du commerce associé en 2010

Malgré la morosité économique traversée par les entreprises ces derniers temps, l'année 2010 est placée sous le signe de la reprise de l'activité commerciale. Les enseignes du Commerce Associé dévoilent une croissance de 4,2% de leur chiffre d'affaires en 2010. Cette performance apporte la preuve de la solidité des réseaux du Commerce Associé et la capacité des groupements à être réactifs dans un contexte économique difficile. C'est donc avec un chiffre d'affaires global de 123,5 milliards d'euros que les 75 groupements du Commerce Associé renforcent leur présence dans plus de 30 secteurs.

3 caractéristiques marquantes, développées tout au long de ce dossier, illustrent ces performances :
• Un chiffre d'affaire en augmentation constante
Sur les 5 dernières années, le Commerce Associé affiche une progression annuelle moyenne de 3,9%. Cette année encore, cette croissance s'établit au-dessus de celle du marché : +4,2%, soit 3,3 points au-dessus de celle du commerce de détail (d'après les premiers éléments à notre disposition ; Banque de France, analyses sectorielles). A périmètre constant, l'activité est en hausse de 4%.
• Le développement continu des réseaux du Commerce Associé
Les réseaux du Commerce Associé enregistrent en 2010 une augmentation de 1000 unités - soit une croissance de 2,5 % par rapport à l'an dernier - ce qui porte à 39 116 le nombre de points de vente existants. La FCA enregistre, par ailleurs, un très faible taux de défaillances d'entreprises : 0,5% du parc total de points de vente.
• Une croissance de l'effectif salarié
Signe de la capacité des groupements de commerçants associés à créer et maintenir des emplois, l'effectif salarié continue à grimper au sein du Commerce Associé avec un résultat de + 3,6% (contre 2,1% en 2009) ce qui équivaut à 13 000 emplois créés. En 2010, les entreprises du Commerce Associé employaient 466 100 personnes.

Ce dynamisme s'explique par la qualité des actions commerciales et des moyens développés par les groupements mais également par les valeurs et le fonctionnement même de ces réseaux. De plus en plus plébiscité, le Commerce Associé constitue un modèle économique qui offre à plus de 30 000 entrepreneurs en France l'opportunité de développer quelques 39 116 points de vente, en exprimant pleinement leur liberté entrepreneuriale dans un cadre offrant à la fois les conditions de réussite de leurs entreprises et d'épanouissement de leur projet de vie.

Réseau, mutualisation, autonomie, management participatif, solidarité, fonctionnement démocratique, décentralisation,…Autant de principes et,de valeurs résolument dans l'ère du temps et qui permettent aux groupements de commerçants de proposer une organisation efficace, que beaucoup d'experts considèrent être d'avenir.
A l'occasion de ses prochaines Rencontres du Commerce Associé, la Fédération des enseignes du Commerce Associé souhaite développer une réflexion sur l'avenir du modèle et sur les façons d'asseoir des résultats toujours plus encourageants dans un contexte économique qui reste difficile. C'est donc sur le thème du commerce de demain que se dérouleront les 10èmes Rencontres du Commerce Associé, une façon de rebondir sur les nouveaux moyens et exigences attenantes au monde du commerce.
A propos du Commerce Associé et de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé) :
Le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, …) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.
La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d'expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.
En 2010, le Commerce Associé a réalisé plus de 123 milliards d'euros de chiffres d'affaires soit plus du quart du commerce de détail français. Les 75 groupements coopératifs nationaux développent 124 enseignes nationales et fédèrent 30 223 entrepreneurs exploitant 39 116 points de vente.
Communiqué de la FCA

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - 8 mois

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - 8 mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - 9 mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 18/05/11 02:00

Les franchises qui recrutent