Les petites villes ont besoin de franchises et de groupements. C’est une des conclusions qui manque dans l’intéressant rapport remis à la ministre du logement et de la ville en 2008 déjà !!!. Ce rapport émane pourtant du Directeur Général du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), Robert Rochefort, à l’époque.
On ne peut pas dire que les choses se soient améliorées depuis ce rapport..
De plus le rapport suggèrait une nocturne hebdomadaire et l’ouverture le dimanche matin. Ceci représentait un élargissement de ce qui était déjà proposé par certains coiffeurs le jeudi soir et les commerces alimentaires, qui sont le plus souvent ouverts le dimanche matin.
Enfin, le Directeur du Crédoc note que le sens de l’histoire entraîne les commerçants vers la concentration, il suggère donc aux commerçants d’avoir plusieurs points de vente afin d’améliorer leur rentabilité.
Mais encore faudrait-il que les franchiseurs se penchent davantage sur la création de concepts adaptés aux petites villes et au commerce de quartier. Les franchiseurs délaissent trop les bourgs et les faubourgs.
- Saluons les efforts des réseaux de supérettes comme Vival du groupe Casino, de coiffure et d’agences immobilières comme Orpi qui sont souvent les seules enseignes nationales d’un bourg et d’un faubourg et qui souvent contribuent efficacement au maintien de la vie locale. Encourageons les sociétés textiles à faire de même.
- Inventons des réseaux organisés autour d’un assortiment basique physiquement présent en magasin et d’un assortiment plus ciblé en libre choix sur Internet avec livraison au point de vente.
- Concevons des entreprises en réseau telles qu’un franchisé pourrait diriger plusieurs unités dans un rayon de 50 km autour de son domicile.
- Réfléchissons à des magasins de 100 ou 150 M2 capables d’apporter toute la gamme d’un hypermarché à une clientèle rurale grâce à Internet.
- Servons-nous de ces magasins comme interface pour distribuer les services à la personne organisés par les réseaux spécialisés et assurons ainsi le maintien à domicile des personnes âgées ou l’après-classe des enfants des couples bi-actifs.
- etc….
Jean Samper
Fondateur d’AC Franchise
Consultant en franchise et réseaux