Attractivité et rentabilité de la franchise

  • Créé le : 16/12/2008
  • Modifé le : 16/12/2008
Au moment de la mise en place du réseau, le franchiseur doit structurer son système de franchise afin d’assurer la pérennité de son projet.

Deux préoccupations économiques sont fondamentales : d’abord la rentabilité des capitaux investis par son entreprise et par ses franchisés, puis l’attractivité équilibrée entre la vente de la franchise et la gestion d’un réseau qui doit assurer la rentabilité des franchisés. Ceci assurera un véritable partenariat en franchise et sera la source d’une prospérité partagée.

On repère généralement 8 paramètres financiers permettant d’établir à la fois l’attractivité et la rentabilité.

Les résultats du pilote fournissent d’abord les bases crédibles du concept de franchise : chiffre d’affaires sur 3 ans, montant des investissements, excédent brut d’exploitation.

La détermination des 3 redevances de la franchise ne doit pas se faire à l’aveuglette mais à partir d’une part des résultats réels du pilote et d’autre part d’une prévision budgétaire des dépenses de fonctionnement. Ces 3 coûts peuvent être majorés d’une faible marge dans la mesure où la Redevance Initiale Forfaitaire (RIF) ne dépasse pas 50 % du résultat courant.

Un autre paramètre à prendre en compte est appelé le ROI (retour sur investissements). La création d’un concept et son développement en franchise implique des investissements que le franchiseur entend récupérer sur les recette dégagées par le réseau. Puis il faut calculer le ROE (retour sur le capital nominal).

Ensuite vous trouvez 3 EBE (excédent brut d’exploitation) : celui du développement du réseau qui est la marge entre les RIF et les coûts directs du développement du réseau ; l’EBE du service d’animation – marketing – communication, il s’agit ici de la marge réalisée entre la somme des redevances du réseau et les coûts directs des services proposés ; l’EBE du service logistique est une marge de grossiste, qui doit être transparente et limitée contractuellement.

Enfin l’EBE du franchiseur est la somme des 3 EBE précités, diminuée des frais généraux de gestion et de management du réseau. Son importance n’assure la pérennité du réseau que si tous les franchisés s’enrichissent aussi.

Ces 8 paramètres financiers sont complexes mais permettent d’établir une relation sécurisée entre franchiseur et franchisés, grâce aussi à la rentabilité garantie aux franchisés.

Dominique Deslandes

Actualités

Brico Cash débarque à Cugnaux !

Brico Cash, enseigne du Groupement les Mousquetaires, qui offre une large gamme de matériaux pour petits et gros travaux pour les particuliers et professionnels, ouvre un nouveau point de vente à Cugnaux dans le département de la Haute-Garonne.   31ème entrepôt du réseau Brico Cash, le magasin expert du bricolage et spécialiste des travaux à […]

L’enseigne Intersport ouvre son plus grand point de vente à Henin-Beaumont !

Intersport, enseigne de distribution d’articles de sport depuis 1956, annonce l’ouverture de son plus grand point de vente, situé dans le Pas-de-Calais à Henin-Beaumont. Plus grande surface commerciale du groupe Intersport annonce l’ouverture prochaine de sa plus vaste surface commerciale, prévue pour fin mars 2019. En effet, la structure localisée dans la zone de Bord […]

Les atouts de l’enseigne immobilière Laforêt

Laforêt, enseigne immobilière experte dans l’achat/vente, la location, ou encore la gestion des biens commerciaux et personnels, présente les points fort ainsi que les nombreux atouts de son réseau, en activité depuis 1981. Une marque forte et reconnue Laforêt, ou l’enseigne spécialiste de la gestion de biens immobiliers depuis bientôt 40 ans, met en avant […]

Visitez un magasin Vivons Gourmand en photos

Vivons Gourmand est le nouveau concept lancé par la franchise de Neuville, en 2018. Bien plus qu’un magasin, c’est un temple de la gourmandise française avec ses créations qui traduisent le savoir-faire artisanal et de qualité supérieure de la marque.   Focus en images sur le concept Vivons Gourmand Dans une boutique sous concept « Vivons […]

A 26 ans, Eva Saviot ouvre son agence franchisée Je vends votre Auto !

Ça roule pour Je vends votre Auto ! Spécialisée dans la transaction automobile de véhicules neufs et d’occasion, la franchise Je vends votre Auto a pour vocation de gérer par délégation la vente des véhicules de ses clients à d’autres particuliers. Le concept s’inspire du principe du dépôt-vente et des services d’une agence immobilière. Par […]

Plus d'actualités

Fermer le menu