Il vous faut d’abord connaitre la réglementation qui régit votre activité et qui impose telle ou telle assurance et évaluer les risques propres à votre entreprise qui peuvent être d’ordre divers selon que vous soyez commerçant ou artisan. Si vous recevez des clients dans votre local, si vous gérez des services avec des livraisons, la problématique ne sera pas la même. Avez-vous des stocks de marchandises importants ou des machines à assurer, peu ou beaucoup de salariés, une activité à risque car vous utilisez des produits dangereux, inflammables, etc.
Contre les détériorations, bris de glaces, dégâts des eaux ou incendie, la prime d’assurance sera fonction évidemment de la couverture que vous choisirez. Souvent, sous-estimé, cet aspect doit tenir compte des risques mais aussi des possibilités de trésorerie. En cas d’arrêt de l’activité pour telle ou telle incident, combien de temps tenir ? le but étant d’assurer au maximum pour un coût minimum donc bien évaluer les risques au cas où..
Les biens sont les locaux, le matériel qu’il soit outils de production ou informatique. Les compagnies d’assurance proposent souvent un package contre les risques traditionnellement liés à une entreprise y compris les catastrophes naturelles.
L’assurance activité permet à l’entrepreneur en tant que chef d’entreprise de s’assurer en cas de dommages corporels, matériels et immatériels qu’il peut provoquer lui ou un de ses collaborateurs dans le cadre de sa fonction.
Cette assurance dite responsabilité civile professionnelle est obligatoire dans beaucoup de profession comme les professions libérales et fortement e « conseillée pour toutes les autres. A celle-ci s’ajoute une proposition de garantie dite « perte d’exploitation » qui tient compte d’une baisse du chiffre d’affaires en cas de ralentissement de l’activité provoqué par un dommage.
Des garanties de défense, recours et protection juridique peuvent être souscrite en complément des garanties civiles afin de pouvoir gérer via des juristes des litiges et défendre les intérêts de l’entreprise.
L’assurance des personnes : vous pouvez faire bénéficier vos employés de couvertures particulières en plus de la couverture sociale à savoir contrat d’invalidité ou de décès.
Une fois vos risques bien évalués, faites faire des devis par divers compagnies d’assurances que ce soit les des sociétés régies par le Code des Assurances ou par des Mutuelles régies par le code de la mutualité. Vous pouvez aussi vous adresser à un intermédiaire : courtier ou agent général d’assurance. Le courtier va chercher à votre place le meilleur rapport qualité-prix, le second est représentant d’une ou plusieurs sociétés d’assurances.
Dans les deux cas, vous aurez un interlocuteur unique qui connait bien votre entreprise et saura faire évoluer vos contrats en fonction du développement de votre activité (il vous rend visite au moins une fois par an et fait le point avec vous).
Ces assurances ont bien sûr un coût mais font partie des charges fixes sur lesquelles il ne faut pas faire d’impasse car elles représentent la garantie de pérennisation d’une entreprise.
Sur le même thème, la rédaction vous conseille les articles suivants :
Quid des assurances pour protéger nos franchises
L’assurance perte d’exploitation