Au cours du mois de novembre 2013, plusieurs enseignes du commerce associé, ont participé à des évènements solidaires. Les réseaux assurent des liens avec les consommateurs afin de répondre toujours au plus juste à leurs attentes.
Pour Optique 2000, solidarité et récompense
Pour l’enseigne Optic 2000 novembre a été, pour la 1ère fois, le ‘Mois de l’Economie Sociale et Solidaire’. Cet événement crée en 2007 par le CNRCRES met en avant chaque mois de novembre, depuis 2007, « une économie qui a du sens ». En tant qu’entreprise responsable, le réseau Optic 2000, aux côtés de la Banque Postale et d’Harmonie Mutuelle, était présent pour le lancement du « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire » le jeudi 24 octobre 2013 à la Cigale. Benoît Hamon a présenté 4 objectifs : – définir le périmètre de l’économie sociale et solidaire – développer le modèle coopératif – créer de l’emploi – financer le secteur.
Pour élire la meilleure chaine de magasin, l’enquête menée par le Q&A Research and Consultancy, a proposé neuf critères de choix à plus de 28 000 consommateurs : l’ambiance dans les magasins, l’amabilité, l’assortiment, la compétence, l’innovation, le niveau des prix, les offres promotionnelles, le rapport qualité-prix et le service. Devant 7 concurrents l’enseigne Optic 2000 a été classée première dans la catégorie optique
Le groupe Astéra continue sa mission de conseils et d’accompagnement
Les troubles du sommeil sont la nouvelle campagne pour les pharmaciens associés du groupe Astéra. Les pharmaciens et leurs équipes informent et sensibilisent les patients des effets néfastes liés aux troubles du sommeil et sur leurs répercussions sur l’état de santé physique et psychique. Par cette campagne de prévention, le réseau confirme le rôle du pharmacien dans sa mission de conseil et d’accompagnement du patient. Plusieurs supports de communication ont été édités pour l’occasion et disposés à l’intérieur et à l’extérieur des officines.
Un premier séminaire franco-belge a été organisé par le réseau des Pharmaciens Associés. 200 personnes se sont réunies pendant 2 jours, à Lyon, pour échanger sur les similitudes et les différences de leur profession. En collaboration avec Oxypharm, le groupe Astéra a mis en avant le développement du marché du maintien à domicile.
Dans le réseau Système U, la régionalité, le Made in France et la communication sont mises en avant
Les produits régionaux de la Loire Atlantique sont mis en valeur par le réseau Système U afin de renforcer et de favoriser les circuits courts. Ce système U de lancement de produits régionaux a débuté il y a quatre ans dans la région Alsace et c’est maintenant 1 100 entreprises régionales qui collaborent avec l’enseigne U. Dans la région de Nantes, tous les produits maraîchers vendus dans les magasins du système U proviennent d’agriculture située à moins de 30 km des points de vente.
Le jury de l’organisation Communication & Entreprise, rassemblant 1 700 adhérents des différents métiers de la communication a récompensé cette année un non professionnel de la communication. Le 21 novembre 2013, Serge Papin, dirigeant Système U, a été élu ‘Personnalité communicante de l’année’. Il a su incarner les valeurs de son organisation et véhiculer des valeurs citoyennes et positives. C’est sa visibilité médiatique en tant que patron et son activité sur Twitter qui lui ont valu cette récompense.
La préoccupation de l’écosystème local est à la une chez les Hyper U de Vendée. Evelyne Remondière -Hyper U de Challans, pionnière dans le soutien du Made in France de FagoBrandt suivi par Eric Piveteau – Hyper U d’Aizenay mettent en avant l’électroménager vendéen. Le soutien, par des actions commerciales, envers FagorBrandt qui emploie encore une centaine de salariés, est fait dans un but d’équilibre commercial. La fermeture de ce site fabriquant des micro-ondes entrainerait la faillite des sous-traitants et serait un drame économique et social pour toute la région.
Lire la suite de cet article : Actualités des réseaux du commerce associé en novembre 2013 (2ème partie)