Activités de franchise réglementées : la restauration

Envie de vous lancer dans la restauration ? Connaissez-vous bien toute la réglementation liée à cette activité ? Petite liste non exhaustive :
1 – Vous ne devez pas avoir commis d'infractions relatives aux stupéfiants, au proxénétisme, ou avoir subi de condamnation pour crimes et délits.
2 – Vous avez l'obligation d'obtenir une licence :
- soit de débit de boissons dans le cas où le restaurant souhaiterait vendre des boissons en dehors de tout repas,
- soit de restaurant, qui permet la vente de boissons, uniquement comme accessoires aux repas.
Il existe 2 types de licence : la « petite licence restaurant » autorise la vente de boissons équivalentes à celles des licences de débits de boissons 1 et 2, la « licence restaurant »  autorise la vente de toutes les boissons légalement autorisées.
3 – Vous devez détenir un permis d'exploitation d'une durée de validité de 10 ans. Pour l'obtenir, une formation spécifique sur les droits et obligations attachés à l'exploitation de ce type d'établissement ainsi que sur des problématiques de santé publique devra être préalablement suivie (protection des mineurs, lutte contre l'alcoolisme, législation sur les stupéfiants et revente de tabac, lutte contre le bruit et lutte contre les discriminations).
4 – Vous devez vous inscrire à la Chambre de commerce et d'industrie.
5 – Vous devez respecter la réglementation de la profession concernant le respect des normes de sécurité, des normes sanitaires, l'affichage et les mentions obligatoires, l'acceptation des titres-restaurant, le respect des horaires d'ouverture, les obligations en matière de diffusion de musique ou d'images, …
Audrey Caudron

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 1 jour

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 04/01/16 11:51

Les franchises qui recrutent