Malgré des divergences historiques, les deux propriétaires marseillais ont en effet trouvé un terrain d’entente et se lancent, ensemble, dans l’achèvement des espaces commerciaux de cette rue.
ATEMI (pour un peu plus de la moitié) et ANF sont les deux propriétaires des 80 000 m2 de locaux rénovés en pied d’immeuble sur la grande avenue reliant sur plus d’un kilomètre le Vieux-Port aux Docks de la Joliette, entièrement requalifiée dans le cadre de l’opération Euroméditerranée.
Pour promovoir ces espaces commerciaux, Anf Immobilier et Atemi Méditérranée ont investi globalement 500 millions d’euros dans la rénovation de l’artère et lancent désormais un plan commun de merchandising qui se décline sur les 1 200 mètres de la rue. Pour aller chercher ces nouveaux commerces, ANF et Atemi ont mis au point une commercialisation commune confiée à deux sociétés spécialisées : CVL et CBRE. En novembre 2011, une campagne de publicité par voie d’affichage, toujours commune, mettra en valeur la rue aux yeux des consommateurs et du public marseillais.
Concrètement, du Vieux-Port à Sadi-Carnot, c’est l’équipement de la personne qui est privilégié, entre Sadi-Carnot et boulevard des Dames l’offre commerciale sera mixte (équipement de la maison et de la personne comme la mode et le prêt à porter) avec des espaces de culture et de loisirs, enfin du boulevard des Dames à la Joliette, la rue accueillera principalement des commerces de proximité, de services à la personne et de restauration. Selon les propriétaires immobiliers, ces commerces attireront à la fois les résidents, les touristes et les visiteurs des quartiers alentours.
Si aujourd’hui, 130 magasins – dont de nombreuses franchises – occupent le premier tronçon de cet axe stratégique sur une surface de 40 000 m2, il reste aujourd’hui à commercialiser les deuxième et troisième tronçons, pour un total de 40 000 m2 de surfaces commerciales. Une place à prendre donc !
Audrey, rédactrice AC Franchise