2011, le salon de tous les espoirs tunisiens

  • Créé le : 12/12/2011
  • Modifé le : 12/12/2011
AC Franchise a participé au salon Franchise Tunismed qui traduit le potentiel de la nouvelle Tunisie. Nous n’avons pas encore les chiffres officiels de la fréquentation du salon.

Nous avons aussi constaté que les candidats étaient plus informés sur la franchise que les années précédentes. Il faut aussi préciser qu’ils sont déçus de ne pas recevoir suffisamment de réponses, même négatives, des franchiseurs tunisiens mais surtout étrangers, lorsqu’ils les contactent par courrier ou e-mail. Attention à ne pas sembler mépriser les candidats.

Les franchiseurs exposants

Les stands sont plus beaux que les années précédentes, plus soignés, plus évocateurs du concept. Certes, ils auraient été plus nombreux si le nouveau gouvernement avait eu le temps d’affirmer sa volonté d’ouverture deux mois avant l’ouverture du salon mais les stands donnent quelques indications de ce que sera la franchise tunisienne de demain.

Les pionniers :
La franchise Masmoudi a des succursales en Tunisie et a brillamment commencé la franchise à l’export en commençant par un pays concurrentiel, la France où il y a déjà 6 magasins ouverts.
La franchise Materna (puériculture, textile et produits pour l’enfant) a développé un concept de 100 à 200 M2, plus petit que son point de vente de Tunis mais plus adapté à la vingtaine de villes ciblées.
Citons la franchise City Sport et Aramys diffusion dont la franchise Sasio par exemple illustre bien le potentiel que les fabricants textile tunisiens ont su développer à partir de leurs unités de production et de leur expérience des besoins et pratiques de leurs clients franchiseurs ou succursalistes français et européens.

Les nouveaux :
Le franchise égyptien Suzana Fashion exposait son concept de mode orientale.
La franchise immobilière Swixim a un master en Tunisie.
La franchise de viande Ellouhoum est un franchiseur de boucherie bien particulier car c’est une société mixte donc partiellement propriété de l’état. Les franchises Chahia et El Mazraa sont sur le même marché de la viande et témoignent de cette orientation particulière de la franchise qui profite à toute la filière viande du pays de même que le fast food Milha.

Le master franchisé Allo Kool Cleaning commence le développement de sa franchise de nettoyage écologique.
Smart Kids est une franchise façon USA pour le développement cérébral chez l’enfant.
Pano Boutique est une franchise de marquage publicitaire très développée en France et qui a déjà des boutiques en Tunisie mais aussi en Algérie et au Maroc.
Serphadom est une franchise de maintien à domicile, d’hospitalisation à domicile avec vente et location de matériel médical.

La politique de la Tunisie pour la franchise

La révolution de jasmin avait naturellement gelé bien des projets nés du salon 2010. Il fallait attendre les premières élections libres et connaître les intentions de ce nouveau gouvernement. Les observateurs de la vie économique et politique tunisienne que nous avons rencontrés au salon Franchise Tunismed ont tous dit la même chose. « Les électeurs tunisiens jugeront ce gouvernement sur l’emploi car c’est la préoccupation essentielle et urgente pour les familles frappées par le chômage et par ricochet pour l’ensemble des entreprises. Ce gouvernement n’a pas d’autre choix que de favoriser le dynamisme de l’économie et la création d’emploi« .

Et c’est ainsi qu’il faut interpréter la visite du nouveau premier ministre, à peine nommé, qui est venu au salon de la franchise qui se déroulait dans les locaux mêmes du siège du patronat tunisien pour faire passer un message fort aux milieux d’affaires en soulignant le rôle de la franchise dans l’acquisition de savoir-faire et dans la création d’emploi, en affichant aussi le souhait que la franchise se développe et en affirmant clairement sa volonté d’ouverture. Certes, il faudra modifier la loi et, ou, son décret d’application pour que soit autorisée l’exportation des redevances vers les franchiseurs étrangers ne figurant pas dans les 26 secteurs libérés par le décret de 2010. Mais la volonté semble être d’assouplir les conditions d’octroi des autorisations dans les secteurs ne bénéficiant pas encore de la libéralisation automatique.

Et dans tous les cas, ce n’est pas la franchise qui est freinée hors des 26 secteurs libéralisés mais l’exportation des redevances. Par conséquent, pour les franchiseurs étrangers de produits, il est toujours possible de se passer de redevances.

Un chiffre cependant est à connaître. La totalité des redevances exportées de Tunisie vers les franchiseurs étrangers en 2011 a été estimée par la Banque Centrale à environ 45 millions en 2009 et 2010. Ces chiffres sont dérisoires par rapport aux bénéfices de la franchise :
– création d’emplois
– transformation d’emplois non déclarés en emplois légaux avec charges sociales et fiscalité
– acquisition de savoir-faire
– modernisation du commerce
– mise à niveau des réseaux tunisiens leur permettant d’envisager d’exporter ensuite.

Les espoirs pour la franchise en Tunisie

A terme, l’état tunisien devrait supprimer toute nécessité d’obtenir des autorisations pour exporter les redevances mais il faudrait que dès maintenant le ministère du commerce soit très libéral par l’octroi quasi automatique des dites autorisations.

Dès à présent tous les étrangers peuvent développer un réseau de distribution de produits en Tunisie sous réserve des réglementations douanières et rien n’empêche les tunisiens eux-mêmes de créer des franchises si ce n’est leur manque d’expérience conjointement à la pénurie de cadres et d’experts connaissant la franchise.

Actualités

La franchise Centre Services transforme son agence d’Epernay

L’agence Centre Services d’Epernay, ouverte depuis près de 3 ans, a eu droit à une refonte totale de sa vitrine. La franchisée Roselyne, aux commandes de cette unité, peut désormais accueillir sa clientèle dans un cadre plus moderne et convivial.   L’agence d’Epernay se transforme L’initiative de Centre Services de refonte de l’ensemble des vitrines […]

Beauty Success Group : Perspectives 2019

Avec 300 millions de chiffre d’affaires et 540 points de vente multi-enseignes dont 250 franchisés, la franchise Beauty Success confirme sa place d’acteur majeur dans le domaine de la beauté et de l’esthétique. Le groupe familial qui commercialise 6 enseignes, développe des activités de parfumerie, institut de beauté et parapharmacie. Une fin d’année dynamique ! […]

Interview d’Hervé Hornain, développeur SoCoo’c

Hervé Hornain, développeur de l’enseigne SoCoo’c, positionnée sur le cœur du marché de la cuisine économique équipée, répond à une petite série de questions qui permettent d’en savoir plus sur l’esprit de marque SoCoo’c ! Mission d’accompagnement Hervé Hornain, 48 ans et développeur SoCoo’c, dévoile sa personnalité au travers de cette interview réalisée par le groupe […]

Présentation du concept magasin Yves Thuriès

Couronné du double titre de Meilleur Ouvrier de France, Yves Thuriès est aujourd’hui une enseigne d’excellence. Zoom en vidéo sur son concept de magasin aux lignes épurées, inspiré de l’élégance à la française. Univers feutré et couleurs enivrantes … Yves Thuriès, chocolatier récoltant haut de gamme depuis 1992 présente son concept de magasin à l’univers […]

Ouverture d’un nouveau point de vente Tom&Co plaisir !

Tom&Co, enseigne spécialisée dans l’animalerie fondée en 1991, ouvre un nouvel espace plaisir pour le plus grand bonheur des passionnés des animaux. La passion des animaux … Concept basé sur l’amour des animaux, Tom&Co a ouvert un tout nouveau point de vente « plaisir » dans lequel sont proposés une large gamme de produits et services En […]

Plus d'actualités

Fermer le menu