Franchise TECHNITOIT
Technitoit est le leader de la rénovation immobilière en France. En 2023, l’entreprise de Benjamin Erisoglu a reçu le prix de la Meilleure Franchise et a été élue Meilleure Chaîne dans le domaine du Bâtiment et Habitat.
Le réseau compte 80 agences nationales et 800 collaborateurs. S’appuyant sur la notoriété et un savoir-faire reconnu, une entreprise franchisée de la marque gagne environ 125 000 euros par mois au bout de deux ans. Devenir franchisé Technitoit est ainsi une activité rentable, mais requiert des investissements. Un droit d’entrée de 50 000 euros et un apport personnel du même montant sont nécessaires. En somme, un investissement global de 150 000 euros est à prévoir. L’entreprise en franchise devra également payer des redevances : redevance royalties de 7%, redevance publicitaire de 1% et redevance de fonctionnement de 50 000 euros.
Présentation du concept Technitoit
L’entreprise Technitoit a été créée en 2002 avec sept salariés et s’est imposée sur le marché de la rénovation au cours des 20 dernières années. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à 90 millions d’euros. Technitoit a rénové plus de 500 000 maisons et réalise plus de 30 000 chantiers annuellement. Les rénovations immobilières concernent notamment :
- La toiture et la façade ;
- L’isolation thermique et la rénovation énergétique ;
- Le chauffage et la ventilation ;
- Les menuiseries ;
- L’énergie solaire.
La culture de l’excellence, le savoir-faire et l’innovation sont les leitmotivs de Technitoit. C’est d’ailleurs la première marque à fabriquer et appliquer ses propres produits, et les enseignes franchisées ne font pas exception. La maison-mère possède d’ailleurs son laboratoire privé, lui permettant de créer des produits à la pointe de l’innovation.
Le respect de l’environnement fait partie de ses valeurs. C’est pourquoi, Technitoit a recours à des produits écoresponsables. La marque intègre également le digital dans sa stratégie marketing.
La marque décide d’ouvrir le réseau en 2013. Elle se tourne alors vers le concept de franchise. Elle accueille ses deux premières enseignes franchisées en 2015.
En quelques années seulement, son réseau s’est encore élargi et compte actuellement de nombreuses franchises en France. Technitoit est également adhérent à la Fédération Française de la Franchise.
La franchise Technitoit adopte une stratégie de développement visionnaire. Elle promet qu’un investissement d’un euro génère dix euros de chiffre d’affaires prévisionnel.
Les avantages de la franchise Technitoit
Ouvrir une franchise Technitoit, c’est intégrer un réseau professionnel solidaire. En effet, le franchiseur suit de près le progrès de ses franchisés et les accompagne dans leur projet de création d’entreprise :
- Une formation initiale (théorique et pratique) pour tous ceux qui aspirent à devenir franchisé Technitoit ;
- Un accompagnement de quatre à six semaines pour les nouvelles franchises ;
- Une formation continue tout au long du contrat de franchise.
La première formation se déroule au siège du franchiseur durant une semaine. Elle permet de maîtriser les domaines nécessaires au développement en franchise chez Technitoit :
- Compétences techniques et travaux ;
- Sécurité et prévention des risques ;
- Finances et comptabilité ;
- Recrutement et achats ;
- Juridique, social et ressources humaines.
Le franchiseur aborde avec le nouveau franchisé les étapes-clés qui lui permettront d’ouvrir une franchise Technitoit. À savoir :
- Les implantations et la zone de chalandise exploitable, fruits de l’étude de marché. Le local devra en outre disposer d’une superficie de 300 à 500 mètres carrés en moyenne.
- La signature du DIP ou document d’information précontractuel avant la signature du contrat de franchise;
- L’élaboration d’un business plan avec la direction financière ;
- L’ouverture du magasin ou de l’entreprise.
Lors du démarrage de l’activité, le franchisé bénéficie aussi d’une assistance dans l’installation de l’agence, la gestion des ventes, la relation client, ainsi que le développement commercial.
Rejoindre le réseau de franchise permet également aux créateurs d’entreprise de bénéficier de formations organisées par les fournisseurs. L’objectif est de maîtriser les produits utilisés et leur application selon les recommandations d’utilisation.
De leur côté, les agences font un compte-rendu mensuel de leur activité à la franchise Technitoit afin que la maison-mère puisse mieux identifier en quoi les aider. Des audits sont aussi d’ailleurs mis en œuvre chaque année.
Description du profil candidat de la franchise Technitoit
Pour devenir franchisé Technitoit, les postulants sont évalués à travers leur dossier de candidature. Cela inclut le CV, la lettre de motivation, les diplômes et les attestations d’expérience professionnelle.
Chaque candidat à la franchise retenu passera deux entretiens, l’un avec le responsable du développement du réseau de franchises et l’autre avec le PDG. C’est seulement après ces étapes que le futur franchisé obtiendra son passeport pour rejoindre la franchise Technitoit.
Les candidats à la franchise doivent :
- Avoir au moins la trentaine ;
- Avoir du potentiel en tant que commerçant B to C ;
- Justifier d’une expérience de cinq ans au moins dans les secteurs d’activité du franchiseur. Ce qui exclut les individus en reconversion dont l’expérience est basée sur un autre secteur d’activité ;
- Être motivé par l’idée de rejoindre le réseau de franchise et à se lancer dans l’entrepreneuriat ;
- Avoir le budget requis pour ouvrir une franchise Technitoit.
Le nouveau chef d’entreprise va ensuite constituer son équipe selon le modèle de franchise suivant :
- Un conducteur de travaux ayant passé au moins cinq ans dans le BTP ;
- Un directeur des ventes ;
- Une personne chargée de l’administration et de l’accompagnement client ;
- Deux VRP ;
- Deux poseurs-applicateurs.
Il n’est pas possible de diriger ce type de franchise en autoentrepreneuriat. Cependant, le franchisé reste son propre patron. À noter que la durée du contrat de franchise Technitoit est de 5 ans.