Franchise CALZEDONIA
La marque Calzedonia a été fondée en 1986 à Vérone en Italie. Elle se spécialise notamment dans la vente de collants, chaussettes et maillots de bain pour femmes, hommes et enfants. Ayant comme secteur d’activité la lingerie, la société génère un chiffre d’affaires atteignant les 3.55 milliards d’euros en 2016. Dans le but de se développer, Calzedonia mise sur le concept de franchise et recrute ainsi des futurs franchisés à travers la France.
Comment devenir franchisé Calzedonia et faire partie d’un réseau de franchise de renom ? Ci-dessous quelques détails à considérer avant de se lancer dans ce secteur de franchise.
Présentation de la franchise CALZEDONIA
Parmi toutes les franchises, Calzedonia est une alternative pour tout entrepreneur souhaitant se lancer dans le secteur de la lingerie. Comme toute autre franchise, l’enseigne a sa propre histoire, qui l’a aidé à construire sa notoriété.
Depuis sa création, la notoriété de l’enseigne de franchise repose sur 3 points fondamentaux :
- La diversité des produits ;
- Les collections tendance ;
- Un excellent rapport qualité/prix.
D’ailleurs, Calzedonia possède plusieurs points de vente et magasins en franchise à travers le monde : Italie, France, Espagne, etc. La franchise mise également sur les campagnes de communication dans le but d’accroître la visibilité de la marque. La diffusion se fait :
- Dans des magasins ou sur les panneaux au niveau européen et international ;
- À la télévision ;
- À la radio, etc.
L’image de marque du réseau est cultivée et renforcée à travers ces campagnes de publicité.
Points forts de la franchise CALZEDONIA
Personne en reconversion professionnelle ou entrepreneur, les personnes souhaitant créer une franchise Calzedonia bénéficient des atouts dont dispose ce réseau de franchise. Le développement en franchise demandant certaines préparations, la tête de réseau s’engage à fournir tous les éléments nécessaires pour le succès du candidat à la franchise.
Meilleure implantation des points de vente
Pour faciliter l’ouverture du magasin sous franchise, l’équipe du franchiseur guide le franchisé dans le choix d’emplacements privilégiés pour les points de vente. A ce titre, les rues commerçantes des centres-villes ou les centres commerciaux sont privilégiés. Ces derniers doivent d’ailleurs compter au moins 50 boutiques, enseignes nationales et internationales comprises.
Un accompagnement tout-en-un
Le futur membre du réseau bénéficie d’une formation complète pour l’ouverture de la nouvelle franchise. Pour le côté « animation commerciale », le franchiseur fournit :
- Un catalogue complet ;
- Des kits d’animation commerciale ;
- Des éléments pour la vitrine ;
- Des affiches, etc.
La société italienne propose aussi des études de marché, tout en mettant en place des campagnes publicitaires nationales. Aucun frais n’est payé par les futurs franchisés concernant ces opérations marketing.
Des formations fournies aux candidats à la franchise
L’enseigne dispose d’une équipe compétente qui accompagne les candidats à la franchise avant et après l’ouverture du magasin. Par ailleurs, Calzedonia offre une formation complète pour l’ouverture du point de vente. Le programme comprend deux parties :
- Un cours théorique préparatoire dirigé par la franchise ;
- Un stage de formation dans des magasins physiques.
La tête de réseau s’assure que le franchisé se familiarise avec les gammes de produits et les stratégies de vente. D’ailleurs, Calzedonia organise des journées spéciales où il est possible d’interagir avec d’autres franchisés et avec la maison mère. En cela, la société de lingerie souhaite favoriser le développement de chaque compétence professionnelle et commerciale. Les franchisés bénéficient également de conseils et de partages de la part des responsables qui viennent visiter régulièrement leurs magasins.
Des outils nécessaires
Lors de la formation, le futur franchisé apprend à maîtriser tous les outils informatiques utiles pour son magasin, comme le système de réapprovisionnement. Celui-ci permet :
- De vérifier le stock ;
- D’accéder aux données des ventes ;
- De contacter l’entreprise mère Calzedonia par mail pour un réapprovisionnement, etc.
Concernant la création du point de vente et son emplacement, le futur franchisé doit disposer d’une superficie de 70 à 80 mètres carrés. En outre, le magasin doit avoir une façade d’au moins 4 mètres.
Profil candidat de la franchise CALZEDONIA
Devenir franchisé CALZEDONIA, c’est avant tout côtoyer une clientèle avec des tranches d’âge différentes : allant de 15 ans à plus de 45 ans. Il faudra donc être capable de bien les accueillir. Chef d’entreprise, commerçant, entrepreneur ou salarié en reconversion qui veulent devenir leur propre patron, tous les profils sont les bienvenus.
Pour pouvoir ouvrir un magasin franchisé Calzedonia, à part le business-plan, le futur franchisé doit considérer certains points :
- Un apport personnel d’au moins 20.000 euros ;
- Une zone de chalandise avec au moins 30.000 habitants ;
- Un droit d’entrée de 5.200 euros (Hors taxe, TVA en sus) ;
- La somme du mobilier prévisionnel doit être de 800 euros/m² (HT, TVA en sus).