Franchise APRÉCIAL
Franck Ranéa est à l’origine de la création de la franchise Aprécial. Lancée en 2005, son credo est « l’éco-durable décliné dans le monde de la coiffure ! ». Zoom sur cette enseigne de coiffure.
La franchise Aprécial : le développement durable serait au coeur du système.
La franchise Aprécial se présente comme le premier réseau de coiffure équitable. Franck Ranéa, coiffeur de profession, démarre en 1994 avec l’enseigne « chic et accessible » Axel Marens. Puis en 2005, il lance parallèlement une nouvelle enseigne de coiffure : Apprécial qui surfe sur la tendance du développement durable. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que la franchise Aprécial reverse 1% de ses bénéfices à des actions humanitaires ou écologiques. Le décor est tendance, les prix volontairement doux, et le consommateur est encouragé à se voir comme un « consom’acteur » prêt à définir sa future coupe de cheveux comme un réel engagement citoyen !!! Pour le reste, Aprécial affirme utiliser des économiseurs d’eau, des ampoules à économies d’énergies, et employer une imprimerie dite « verte » pour ses documents publicitaires. Pour autant, ne sommes-nous pas dans l’exploitation exagérée de l’appellation éco durable ?
La franchise Aprécial : ses zones d’implantations
Les salons de la franchise Aprécial sont développés en priorité dans les centre-villes ou dans les centres commerciaux. Les surfaces ciblées ont une superficie moyenne de 80m2. Le groupe Ranéa déclare réaliser un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. Majoritairement implantée en Rhône-Alpes, l’enseigne de coiffure mise sur une expansion à travers tout le territoire national. Les profils recherchés sont des coiffeurs diplômés – BEP/CAP-, animés de la volonté de devenir chef d’entreprise.
Si le secteur de la beauté vous attire, vous pouvez entrer en contact avec de nombreuses enseignes de coiffure qui franchisent.