La prise en charge d’une personne âgée dépendante ou handicapée peut présenter un coût important particulièrement lorsque cette personne a besoin d’équipement spécifique pour son maintien à domicile (barre de douche, fauteuils roulants, élévateur de bain, lit médical électrique, téléassistance…). En fonction de leur situation, les personnes en perte d’autonomie peuvent bénéficier de différentes aides. Ci-dessous les principales allocations et aides disponibles.
Découvrez les réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise services à la personne« .
On parle d’APA à domicile pour les personnes qui vivent chez elles, qui vivent dans une résidence-autonomie (ex-logement-foyer), dans une petite unité de vie, chez des accueillants familiaux, et d’APA en établissement pour les personnes qui vivent en établissement.
Quel est le montant de l’APA ?
Cela dépend des besoins relevés par le plan d’aide établi, de la nature des aides nécessaires et s’il s’agit d’une APA à domicile ou en établissement.
Comment en bénéficier ?
Versée par les services du Conseil Général du département, la demande doit être adressé au Président du Conseil départemental avec les papiers nécessaires (photocopie du livret de famille, de la carte d’identité, du passeport, de l’extrait d’acte de naissance…). Le bénéficiaire sera contacté par une équipe mandatée par le conseil départemental.
Les caisses de mutuelles et les caisses de retraite ont pour la plupart développé un service d’Action Sociale qui informe, oriente et accompagne les personnes en perte d’autonomie et leurs familles. Ces services peuvent octroyer des aides financières pour les personnes âgées.
2/ L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
Versée par la sécurité sociale, cette allocation vise à soutenir les personnes en charge d’un enfant handicapé et à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à ce dernier.
Pour en profiter, il faut que l’enfant handicapé :
- Soit âgé de moins de 20 ans
- Soit résident permanent en France tout comme le demandeur de l’allocation
- Présente une incapacité d’au moins 80% ou présente une incapacité comprise entre 50% et 79%, s’il fréquente un établissement spécialisé ou si son état exige le recours à un service d’éducation spéciale ou de soins à domicile.
Quel est le montant de l’AEEH ?
Le montant de base de l’AEEH s’élève à 130,12 euros par mois (du 1er avril 2016 au 31 mars 2017). Ce montant peut être majoré en fonction de plusieurs facteurs.
Comment en bénéficier ?
Il faut adresser une demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence de l’intéressé. Elle sera transmise à l’organisme chargé du versement de cette allocation (CAF ou MSA) et à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
3/ L’allocation aux adultes handicapés (AAH)
Attribuée à partir d’un certain taux d’incapacité (déterminé par la CDAPH), cette allocation à destination des adultes handicapées, permet d’assurer un revenu minimum à ces derniers.
Pour en profiter, il faut :
- Être âgé de plus de 20 ans ou avoir entre 16 et 20 ans et ne plus être considéré à la charge de ses parents pour le bénéfice des prestations familiales.
- Résider en France
- Avoir des ressources qui ne dépassent pas un certain plafond
- Présenter un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % ou compris entre 50 et 79 % et connaître une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi, reconnue par la CDAPH.