Fini le temps où les centres commerciaux rivalisaient à coup de bâtisses immenses, implantées au beau milieu de nulle part ! Désormais, le secteur change d’orientation et table sur la dématérialisation, les boutiques éphémères et les espaces détente.
A la clé, un nouveau souffle mais aussi de nouvelles opportunités.
VU DANS LSA, par Daniel Bicard
Le Siec16, qui s’est tenu mi-juin à Paris, a été l’occasion pour les professionnels de l’immobilier commercial de réitérer leur engagement dans la dynamisation du secteur à travers de nouvelles approches. Une tendance au changement qui touche non seulement les vieux et imposants centres commerciaux mais également des concepts plus récents comme celui des retail parks. Antoine Frey, PDG de Frey, explique à cet effet : «
Lisses et trop sages. C’est ainsi que nous les développions avec notre concept pionnier Greencenter, depuis 2005.Notre nouvelle approche Shopping Promenade engendrera une autre révolution autour d’une « expérience augmentée » sur le lieu d’achat. »
Le choix du lieu d’implantation des centres commerciaux est lui aussi remis en question. Caroline Lamy, directrice de Magdus, Observatoire européen des centres de marques et magasins d’usine, précise que « Les sites au milieu de nulle part ne marchent plus, il faut les recentrer dans les bassins de consommation. Pourquoi ne pas les installer au cœur de ville en quête de revitalisation? L’expérience de Bad Münstereifel ville thermal d’Allemagne en déshérence où des opérateurs du déstockage ont investi ses boutiques vacantes, est une réussite. »
Les boutiques deviennent éphémères
Autre mutation importante du secteur de l’immobilier commercial, le passage progressif à un nouveau concept de bail. En effet, nombreuses sont les marques qui délaissent le bail long pour un concept plus de loin plus souple : celui des boutiques éphémères.
Une nouvelle approche susceptible d’attirer des marques venant d’horizons très diversifiés. «Les pop-up stores sont les incubateurs des tendances retail de demain. Ils permettent d’accompagner les marques présentes sur le web dans leurs premières implantations physiques. Et à celles qui boudent les centres commerciaux de tester ce modèle», précise Anne-Sophie Lizé , specialty leasing manager d’Hammerson.
Quand l’immobilier commercial se dématérialise
Le secteur de l’immobilier commercial gagne en mobilité devenant plus accessible aussi bien par l’emplacement que par les horaires d’ouverture. C’est par exemple le cas d’Immochan dont le directeur commercial France et Luxembourg, Laurent Bonnet, annonce une nouveauté : « Nous mettrons l’e-réservation auprès des enseignes présentes dans nos centres à disposition sur leurs sites AuShopping en 2017. Et nous venons de signer un partenariat avec Amazon pour équiper 60 sites avec des Amazon Lockers. »
Du shopping et bien plus encore
La mutation des centres commerciaux passe, en outre, par la rupture avec l’image d’emblème de la société de consommation.
Fini les boutiques qui se juxtaposent, se poussent des coudes, l’heure est à l’agencement plus sain. Les espaces de détente et autres centre d’activité physique s’intègrent désormais à l’immobilier commercial. Tel est le cas d’Ikea Centres qui compte intégrer 8 000 m2 d’équipements de loisirs dans son site de Caen fin 2018.