« Le vendeur, le loueur ou tout autre fournisseur professionnel est responsable du défaut de sécurité du produit dans les mêmes conditions que le producteur ».
La responsabilité du franchiseur
1. le cas du franchiseur fabricant
La responsabilité du franchiseur fabricant est la même que celle de tout fabricant : elle peut être engagée pour tout dommage causé aux personnes et pour tout dommage supérieur à 500 €euros causé aux biens – autres que le produit défectueux (article 1386-2 du Code civil et Décret n° 2005-113 du 11 février 2005). Cette garantie est valable dix ans à compter de la mise en circulation du produit (Article 1386-16 du Code civil).
2. le cas du franchiseur revendeur
La responsabilité du franchiseur revendeur de produits défectueux peut être directement engagée par un consommateur ou par le franchisé. Le franchiseur peut alors se retourner contre son fournisseur.
3. les autres cas
Si le franchisé s’adresse directement aux fournisseurs référencés ou non par le franchiseur, ce dernier ne peut voir sa responsabilité engagée. Toutefois, un geste commercial de la tête de réseau est toujours souhaitable.