Réseau spécialisé dans les services à domicile, O2 est à la recherche de nouveaux franchisés mais a également 700 postes en CDI à pourvoir. L’enseigne a, par ailleurs, lancé un nouveau concept de franchise spécialisée en jardinage et compte implanter 400 unités de ce genre.
700 postes à pourvoir au sein du réseau O2
Mis à part les 5000 recrutements en CDI qu’aurait effectuée l’enseigne cette année, elle prévoit d’en effectuer 700 autres. Les profils recherchés sont principalement des gardes d’enfants, des assistant(e)s ménager(e)s et des assistant(e)s de vie. Des postes d’encadrement, en agence ou au siège, seront également à pourvoir.
L’enseigne cherche à recruter 30 à 40 franchisés pour 2017
Le réseau qui compte actuellement un total de 240 agences (dont 95 franchises) a pour objectif de continuer à développer sur le territoire à un rythme de 30 à 40 ouvertures par an.
Eric Schneider, Directeur du développement franchise & international du Groupe O2, a déclaré: « Les opportunités d’ouvertures sont encore très nombreuses en France. Il reste beaucoup de zones à couvrir, d’autant plus que le concept O2 répond aussi bien aux besoins d’une clientèle urbaine que rurale« .
L’enseigne O2 assure mettre près de 400 personnes au service de ses franchisés: des experts métiers par activité, des juristes, un service marketing communication, un service clients, une gestion décentralisée de facturation par l’intermédiaire d’un service dédié, un service informatique.
La franchise assure également que chaque franchisé O2 bénéficie aussi de l’accompagnement d’un animateur franchise pour l’aider dans le pilotage de son activité.
Profil du franchisé O2
Le réseau O2 accueille des franchisés aux profils très variés et complémentaires. Pour réussir dans cette aventure, il est cependant nécessaire :
- D’être un entrepreneur dans l’âme
- D’avoir le sens du service et la fibre commerciale
- D’être un gestionnaire, idéalement avec une première expérience managériale
Nouveau concept de franchise
O2 lance une nouvelle franchise spécialisée en jardinage puisque ce dernier serait le 3ème service le plus demandé par les Français. A noter également que le marché national a été évalué à 5.3 milliards d’euros en 2014, que 70 % des ménages possèdent un jardin ou une terrasse et que 15 % des Français déclarent avoir déjà fait appel à une personne extérieure pour l’entretien de leur jardin.
O2 estimerait à 400 le nombre d’implantations possibles en France et Eric Schneider a d’ailleurs déclaré à ce propos: « Le lancement de la franchise O2 en jardinage répond à une demande forte du marché: une demande de nos clients tout d’abord, mais aussi une demande des entrepreneurs qui souhaitent se lancer sur ce segment porteur, des franchisés O2 qui souhaitent étendre leur activité au jardinage, et de nos jardiniers indépendants qui veulent se développer avec une structure adaptée« .
Conditions d’accès et métier de franchisé O2 en jardinage
L’ouverture d’une franchise O2 spécialisée en jardinage requiert un apport personnel à partir de 18 K€. Il s’engage également à payer une redevance d’exploitation de 6% du CA HT et une redevance de communication de 2% du CA HT. Le contrat de franchise a une durée de 7 ans.
Le franchisé proposera des petits travaux de jardinage tels que la tonte de pelouse, la taille de haie ou le débroussaillage.