Alexandre Papoudof, franchisé illiCO travaux en Lorraine depuis 12 ans, a livré sa vision de l’enseigne, son évolution et ses axes stratégiques de développement.
Rappelons que la franchise illiCO travaux a été rachetée par le groupe Maisons France Confort en 2015. L’enseigne pionnière du courtage en travaux a ainsi pu renforcer ses moyens de développement.
Maisons France Confort (MFC), n°1 de construction de maisons individuelles souhaitait consolider son positionnement sur le marché porteur de la rénovation. Le groupe s’est donc naturellement rapproché d’illiCO travaux, pionnière du courtage en travaux.
Alexandre Papoudof explique son point de vue de franchisé : « Ce n’est pas un hasard si MFC a porté son intérêt sur nous. C’est une preuve de notre sérieux et de notre crédibilité dans le domaine. Le marché a énormément évolué et il est nécessaire aujourd’hui de renforcer notre positionnement pour faire face à l’organisation exacerbée de la concurrence. »
Une offre étoffée, un ciblage diversifié
illiCO travaux, qui propose une solution d’intermédiation entre porteurs de projets de rénovation et artisans du bâtiment, a pu étoffer son offre avec une nouvelle gamme de services qu’Alexandre Papoudof commente ainsi :
- la notation des artisans par les clients « permettant de présenter avant tout engagement des avis de clients ayant déjà travaillé avec ces artisans »,
- l’assistance à maîtrise d’ouvrage « qui permet aux clients d’avoir une aide permanente pendant toute la durée du chantier dans la relation avec les entreprises »,
- la protection et la sécurisation des acomptes : « l’acompte est bloqué jusqu’au démarrage effectif des travaux et son déblocage se fait au fur et à mesure de l’avancée du chantier ».
Pour ce faire, illiCO travaux s’appuie sur le service de cotation Veripro afin d’analyser la situation administrative et financière de chaque artisan. « Le client n’a pas de surprise. En cas de défaillance d’une ou plusieurs entreprises, il ne perd pas ses acomptes car nous les sécurisons sur un compte tiers dédié », rappelle Alexandre Papoudof.
Outre son cœur de cible qui demeure les particuliers, illiCO travaux se diversifie en s’adressant désormais à la sphère des professionnels. Alexandre Papoudof précise à cet effet : « Quand nous parlons de professionnels, nous parlons de « petits » professionnels comme les artisans, les commerçants ou encore les professions libérales qui peuvent avoir par exemple un local à rénover. »
L’enseigne accompagne cette diversification d’un nouveau service complémentaire à travers son offre Estimo dédiée à l’appréciation de la valeur des travaux à réaliser lors d’un projet d’achat immobilier.