Vous avez le choix entre tester un modèle économique en indépendant ou choisir un modèle qui a déjà fait ses preuves comme en franchise. Dans les 2 cas, votre future entreprise devra répondre à certains critères de base dont voici les incontournables sans lesquels toute entreprise peut être considérée à hauts risques.
Etablir un business plan réaliste
Toute entreprise a besoin d’argent pour commencer et même si vous disposez de fonds propres vous aurez besoin de lever des fonds à un moment ou à un autre. Un banquier ne vous créditera rien sans un business plan réaliste et bien construit. Ce document donne une vision synthétique du projet d’entreprise, les moyens mobilisés pour atteindre les objectifs fixés, le calendrier pour y parvenir, les outils utilisés, le potentiel du marché national et local, la segmentation client, le positionnement marketing, etc.
Sachez qu’en choisissant de rejoindre un réseau de franchise, ces données existent via le franchiseur et sont souvent des atouts face à un banquier qui n’aime prendre des risques que mesurés.
Des prévisions financières fiables
L’objectif est de s’assurer que la nouvelle entreprise pourra financer son lancement et son développement sur les premières années. Quels sont les taux de marge, les prix de ventes, les stocks, etc… La limite s’exprime dans la difficulté d’établir les prévisions qui par nature sont une projection dans le temps.
La fiabilité des projections commerciales doivent se baser sur des existants et rester toujours dans la limite du raisonnable. D’où la difficulté d’établir des projections fiables et réalistes à deux, trois, cinq ans ?
La franchise permet grâce aux sites pilote et aux unités actives de fournir des chiffres fiables en se basant sur des existants.
Trouver des fonds et des conseils via les aides à la création d’entreprise
Indépendant ou future franchisé, vous pouvez bénéficier d’aides financières, allègements fiscaux, exonérations de charges sociales, mise à dispo de locaux éventuellement, …
N’hésitez pas à passer au crible tout ce qui pourra donner des soupapes de sécurité à votre projet. De nombreuses associations d’aides aux entreprises sont là pour vous aider financièrement via des prêts intéressants et vous accompagner dans vos démarches administratives.
Vous devrez aussi opter pour tel ou tel statut juridique adapté sans oublier d’assurer votre entreprise même si cela n’est pas obligatoire pour toutes les activités. En effet, individuelle, en société, vous aurez à choisir votre statut juridique et obtenir votre immatriculation Siret.
Et surtout, assurez votre entreprise en optant pour une assurance RC pro (responsabilité professionnelle) qui vous protège contre les dommages causés par vous-même, vos salariés, vos locaux, votre matériel et les préjudices éventuelles après livraison (défaut de fabrication par exemple).
Ce n’est que le début de l’aventure, car vous allez devoir contrôler l’efficacité commerciale et administrative de votre entreprise avec des outils de gestion fiables, faire face à des échéances fiscales et en maitriser les grands principes pour déterminer votre besoin en fond de roulement.