Laurent Dauplait, Fondateur et Directeur général de la franchise Atout Ménage répond à nos questions sur l’évolution du concept, ses points forts et ses ambitions.
En quoi le concept de la franchise Atout Ménage change-t’il ?
Laurent Dauplait : « Atout Ménage est un acteur historique des services à la personne. Nous avons développé un réseau depuis 2008.
Après quatre ans de réflexion, nous avons entamé un développement plus puissant et nous avons déjà des concessionnaires-franchisés dans cette nouvelle formule. Il s’agit d’un autre modèle économique : nous centralisons le back office pour la paie et la gestion, mais nous engageons également une transformation numérique à partir de cette centralisation.
C’est beaucoup plus facile pour les franchisés qui ne pourraient pas faire cette transformation digitale chacun de leur côté.
Et nous prenons en charge l’avance en trésorerie des coûts salariaux des intervenants pour que les franchisés se concentrent sur la relation commerciale et le développement de leurs activités. »
Quels sont vos objectifs de développement pour les années à venir ?
Laurent Dauplait : « Nous ambitionnons d’atteindre une centaine d’agences d’ici 5 ans, nous avons levé des fonds à cet effet. Nous avons un concept très attractif et unique en son genre qui permet au franchisé d’évoluer selon ses résultats. Nous participons ainsi à son succès. »
Comment faites-vous pour fidéliser les salariés et donner ainsi un avantage de taille à votre réseau ?
Il est difficile de payer plus à cause des charges, mais la centralisation du modèle économique, le fait de créer une plateforme pour les concessionnaires franchisés représente un gain de temps et une grosse économie qui est reversée aux salariés ce qui crée un cercle vertueux. »