« N’oublions pas que c’est sur sa capacité à satisfaire les besoins de ses clients par une expertise toujours plus grande que notre réseau a bâti sa réussite, reprend Patrick-Michel Khider. Le consommateur, qu’il soit vendeur ou acquéreur, demande toujours plus d’informations, de sécurité et de garanties. Aujourd’hui, seules les grandes marques ont véritablement les moyens de répondre à ses attentes.»
« Les vendeurs, tout comme les acquéreurs, sont entrés dans une phase d’attentisme qui devrait entraîner une baisse du nombre de transactions de l’ordre de 4 à 5 points. De fait, sans pour autant baisser, les prix se stabiliseront. » poursuit Patrick-Michel Khider
« La tendance la plus notable pour nous, ajoute Bernard de Crémiers, c’est qu’il existe de moins en moins, en France, un marché global de l’immobilier mais une multitude de micromarchés, avec chacun leurs caractéristiques et leur évolution propres. Alors que Paris et la proche banlieue étaient auparavant les seuls à être considérés comme hors normes, la plupart des régions ou agglomérations répondent aujourd’hui à des logiques particulières.
Remarquons cependant que les grandes règles qui régissent l’immobilier n’ont pas changé. Les particuliers achètent pour se loger et l’offre, surtout dans les grandes villes, reste nettement insuffisante. » conclut Patrick-Michel Khider.
Découvrez les enseignes de franchise d’agence immobilière qui recrutent.