La chaîne d’hôtels ABC Hotels a été créée en 1999 lors de la cession du pôle hôtelier de Vivendi. Elle est détenue, à peu près à parts égales, depuis par Accor, Blackstone et Colony Capital.
ABC Hotels continue à se séparer de certains établissements. Dernièrement, la société de capital investissement LBO France a officiellement acquis la chaîne Libertel auparavant gérée par ABC Hotels.
La transaction concerne 28 hôtels parisiens et représente plus de 1.800 chambres. Cette opération a été longuement réfléchie.
Les 5 plus gros établissements (Libertel Elysées Ponthieu, Libertel Terminus Nord, Libertel Terminus Est, Libertel Résidence La Défense et Libertel Lafayette) prennent l’enseigne Mercure et seront pilotées par Accor via un contrat de gestion.
Les autres unités (plus de 1.100 chambres et la moitié du chiffre d’affaires) seront gérées par une société créée pour l’occasion, Finhotel. Ces hôtels conservent la marque Libertel. Ils auront droit à quelques services du groupe Accor : présence dans le guide Mercure, référencement sur la centrale de réservations et les sites Internet du numéro 1 européen de l’hôtellerie.