La marque Parole de Ch’ti a été créée officiellement il y a un an. Histoire d’une marque qui a d’abord eu le sens de l’humour avant d’avoir le sens des affaires.
En 1994, un ancien de Pimkie, Thomas Derreumaux, fonde à Roubaix une société afin de lancer une marque de tee-shirts. Cette marque, Maïto, fait peu parler d’elle.
Presque 10 ans après, Thomas Derreumaux a l’idée de surfer sur cette tendance qui donne de l’importance à l’identité régionale. Une rencontre avec le dessinateur Olivier Gilleron lui permet d’affiner son idée.
L’homme se lance dans la fabrication de produits textiles sérigraphiés qui reprennent des phrases bien connues du patois du Nord (le ch’ti’mi) en l’agrémentant de dessins les illustrant. Surtout des tee-shirts mais aussi des polos, des sweats, des parkas, des chaussettes, des cravates, etc.
Pour ce faire, il s’appuie sur la société fondée pour lancer Maïto. Peu à peu, ce qui n’aurait pu être qu’une plaisanterie prend de l’ampleur.
Auchan écoule rapidement les premiers lots de tee-shirts mis en rayon à Boulogne-sur-Mer ou à Villeneuve-d’Ascq. Un site Internet permet de toucher les Nordistes expatriés. L’affaire devient sérieuse.
Maïto est revendue début 2004 et Thomas Derreumaux se consacre désormais à Parole de Ch’ti. La marque est distribuée chez plusieurs détaillants multimarques. Elle est même référencée par La Voix du Nord qui la met régulièrement en avant.
Dernier acte : une boutique spécialisée ouverte dans le Vieux-Lille en septembre dernier. Le point de vente ne désemplit et pourrait être le premier maillon d’un chaîne.