Un nouveau concept pour un marché de la climatisation particulièrement porteur. Inutile d’être un technicien spécialisé pour devenir franchisé, l’important c’est d’être proche du particulier.
Le concept a été créé il y a une dizaine d’années mais se développe depuis peu grâce à la franchise. Cela permet à ses fondateurs de maîtriser le savoir-faire dupliqué chez les franchisés. Le marché se démocratise et l’idéal est que le franchisé réponde aux besoins des clients, tous particuliers. Ici on est dans le domaine du confort et de la maison et non pas du bâtiment. Il peut s’agir d’un complément d’activité, c’est l’esprit entrepreneurial qui doit dominer.
Monsieur Claude Gibert, responsable du développement, maîtrise bien les rouages de la franchise pour avoir lui-même acquis son expérience chez Midas, en tant que franchisé. Il vante un réseau qu’il veut parfaitement structuré tant du point de vue commercial que juridique ou administratif. En 2005 l’objectif est d’ouvrir 9 à 12 agences et une quinzaine en 2006. Le franchiseur dispose d’une équipe de 22 personnes en permanence au service de ses franchisés. L’apport personnel est de 40 000 hors pas de porte et droit au bail sur une enveloppe de 130 000 . Le franchisé idéal est un homme ou une femme qui veut être pionnier, bien travailler pour avoir une activité fructueuse. Il doit avoir des qualités commerciales, des capacités techniques et être un bon gestionnaire.
Dominique Deslandes