La franchise, qui repose sur la collaboration entre deux entrepreneurs indépendants juridiquement et financièrement, continue de séduire les chefs d’entreprise. Côté bilan, rien qu’en France le nombre de franchiseurs a atteint un total de 1 972 franchises recensées en 2022 contre 1 927 en 2020. Un chiffre qui a plus que triplé en 20 ans selon la Fédération Française de la Franchise.
La franchise est un formidable accélérateur de développement… Mais ne s’improvise pas franchiseur qui veut. Quelles sont les conditions sine qua non pour devenir un bon franchiseur ? Quelles sont les étapes fondamentales pour réussir en franchise ?
Pourquoi choisir de devenir franchiseur ?
Si vous êtes un entrepreneur et que l’idée de devenir franchiseur vous trotte dans la tête, il est fort probable que de nombreuses motivations vous poussent à agir, ou du moins à envisager cette possibilité. Les raisons de vouloir devenir franchiseur sont en effet multiples :
- Vous souhaitez bénéficier de la dynamique d’un réseau d’entrepreneurs indépendants entièrement investis sur leur marché.
- Vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque en multipliant vos moyens de communication.
- Vous désirez partir à la conquête rapide de votre marché tout en limitant les coûts.
- Vous avez un réseau de revendeurs multimarques qui distribuent vos produits/services mais vous souhaitez vous développer en franchise afin d’obtenir des résultats plus satisfaisants.
- Vous disposez d’un magasin virtuel sur le Web et vous souhaitez le compléter par un réseau physique.
- Etc …
Les conditions et étapes à suivre
La franchise constitue une solution permettant aux entreprises d’accélérer le développement de leur concept. Devenir franchiseur passe par5 étapes fondamentales :
- Être titulaire d’une marque forte, d’un savoir-faire substantiel et d’un concept bien différent de ce qui se fait déjà sur le marché, rentable, profitable et duplicable.
- Disposer d’une ou de plusieurs unités pilotes servant à tester et à démontrer l’efficacité et la rentabilité du concept et à convaincre les futurs franchisés de la viabilité de ce dernier.
- Disposer de moyens financiers et humains nécessaires.
- Mettre en place l’organisation juridique du réseau (élaboration du manuel opérationnel et rédaction des documents juridiques : Contrat de franchise, le document d’information pré-contractuelle (DIP), contrat de réservation de zone, contrat de référencement des fournisseurs, conditions générales de vente…). Il vaut mieux être accompagné par un expert lors de cette étape qui requiert une véritable expertise.
- Créer son réseau de franchisés : Le recrutement de franchisés est une étape fondamentale pour la réussite et la pérennité d’un réseau. Il faut mettre en œuvre un processus de sélection rigoureux permettant d’identifier les bons profils qui valoriseront l’image du réseau et participeront à son succès.
Plus d’informations sur les étapes à suivre avant de se lancer en tant que franchiseur.
Devenir franchiseur, un métier à part entière !
La
plus grande responsabilité incombant au
franchiseur consiste à
accompagner son franchisé et lui
transmettre l’ensemble de son savoir-faire dans le but de lui permettre de réitérer son propre succès.
C’est
un métier à part entière qui requiert des qualités et des compétences. Passionné par son activité, le franchiseur doit
croire en son projet pour convaincre ses franchisés de l’efficacité et la rentabilité de son concept. Honnête et sérieux, il doit
faire preuve d’une totale transparence vis-à-vis de ceux qui ont choisi de lui faire confiance et d’investir à ses côtés. Il doit
communiquer des informations sincères et vérifiables et des chiffres réalistes. Un bon franchiseur doit
être à l’écoute de ses franchisés et de ses clients, il doit
posséder le sens de l’amélioration continue afin d’adapter ses produits et/ou services aux évolutions du marché. Réactif et solide, il doit être en mesure de détecter à temps et
réagir face aux difficultés rencontrées par ses franchisés dans le respect de l’intérêt commun.