Depuis son arrivée en 2006 aux commandes de la filiale parisienne de mobilier contemporain, Philippe Guyard a hissé BoConcept France au 1er rang des marchés du groupe danois.
AC Franchise : Si vous deviez présenter en quelques mots BoConcept
Philippe Guyard : BoConcept est une enseigne de mobilier contemporain axée autour de la salle à manger, le salon et la chambre à coucher avec toute une gamme d’accessoires. Son positionnement se situe sur le segment moyen/haut de gamme.
La marque aux lignes sobres et minimalistes se démarque par sa customisation permettant une très grande modularité de la plupart de ses programmes de meubles et de canapés.
Le groupe danois BoConcept compte 220 magasins franchisés à travers 24 pays et plus de 150 studios, ainsi qu’une présence commerciale dans plus de 40 pays.
AC Franchise : Le marché du meuble est-il touché par la crise, comment se porte l’enseigne BoConcept ?
PG : Le marché n’est certes pas bien orienté et subit la crise économique actuelle. La baisse des permis de construire, la réduction des transactions immobilières en général ont désormais un impact sur notre activité. Le segment contemporain, très porteur en ce moment, et sur lequel nous sommes positionnés, nous permet tout de même de résister correctement.
AC Franchise : Comment expliquez-vous l’essor du développement des magasins BoConcept en France ?
PG : Le développement des points de vente est récent en France.
Le 1er magasin BoConcept a ouvert ses portes en France en 1993, magasin franchisé qui existe toujours. Entre 1993 et 2006, le groupe danois s’est concentré sur le développement de plus de 300 points de ventes dans le monde, sans mener de stratégie de développement pour la France.
Toutefois, les bons résultats des 6 magasins implantés jusque là sur le territoire ont attiré l’attention du Groupe et fait qu’il s’intéresse plus en profondeur au marché.
AC Franchise : et c’est à ce moment là que vous intervenez ?
PG : Lorsque vous arrivez et que tous les ingrédients sont déjà là, et qu’ils sont de qualité, alors il est « facile » de faire un plat succulent. En 2006, le concept était déjà bien abouti, la maison mère au Danemark était déjà extrêmement réactive, et rappelons que BoConcept était fabricant (il l’est toujours à 40%). Le marché était porteur, la concurrence peu organisée etc
Je me suis tout simplement attaché à ordonner et à optimiser ce qui était déjà en place.
C’est alors que le développement s’est accru d’une manière forte depuis 2 ans avec 15 ouvertures pour arriver à 23 points de vente à ce jour. Il va monter en puissance avec 12 ouvertures de plus d’ici avril 2009, afin de tenir un objectif de +/- 50 magasins d’enseigne à l’horizon 2010.
AC Franchise : Et la réussite de vos franchisés dans tout cela ?
PG : Chez BoConcept, nous avons toujours privilégié l’humain. Nos franchisés sont soutenus, sont écoutés. La réussite de nos franchisés est basée sur un concept gagnant / gagnant qui leur permet d’envisager un développement solide dans le temps.
Une zone géographique large est en effet identifiée en amont pour les laisser grossir.
D’ailleurs sur 23 magasins en exploitation, 8 franchisés ont déjà plus de 2 points de vente et un d’entre eux ouvrira très bientôt son 5ème magasin BoConcept, après seulement 3 années d’exercice.
Pour permettre notre développement et assurer la réussite de nos franchisés, nous avons 6 animateurs de réseau. Un architecte DPLG nous a rejoint il y a moins d’un an pour optimiser les travaux de construction et un directeur de réseau nous rejoindra d’ici la fin de l’année pour piloter cette équipe d’animateurs.
AC Franchise remercie Mr Philippe Guyard de son accueil et du temps consacré à cet entretien