Des changements visibles pour Mondial Moquette : le magasin est d’emblée plus chaleureux… Un concept revu et corrigé qui permet de présenter une offre plus large sur des surfaces réduites.
L’aménagement tient désormais sur 800 à 1000 m2, à 90 le m2 avec 1700 références. Les échantillons présentés sur des tables donnent un faux air de show room, les rideaux sont suspendus, la décoration attire la consommatrice… Les clients sont maintenant accueillis en différents points conseils dans le magasin par des vendeurs devenus plus disponibles…
L’enseigne a perdu de l’argent et doit faire des économies. Elle a donc décidé de ne pas accumuler les stocks inutiles. Les rouleaux de moquette ne barrent plus l’entrée, ils sont relégués au fond du point de vente et sont devenus moins nombreux, idem pour les vinyles, les papiers peints ou les tissus d’ameublement. Seules sont présentes les 200 références ayant la meilleure rotation. Plus de 80 % des moquettes sont visibles sous forme d’échantillons uniquement.
Les espaces ainsi libérés sont reloués à des enseignes du groupe belge Mitiska ou d’autres, afin de baisser les charges locatives. Mais cela donne surtout une surface de vente plus aérée et un accueil client de meilleure qualité, sans compter la très grande diversité de produits proposés : 80 à 100 références de tissus disponibles en magasin et plus de 400 modèles sur catalogue. On peut cependant encore regretter le manque de signalisation des différents univers et une réduction de l’offre pour les produits à bas prix.
Dominique Deslandes