De tous temps dans la Franchise, la Master Franchise a été utilisée à l’exportation de même que dans d’autres formes de distribution on connaît les licences internationales, etc…
Le Master Franchisé a une position bien particulière car il est à la fois Franchisé et Franchiseur :
– Il est franchisé car il acquière les droits de Franchise auprès d’un Franchiseur et doit en respecter les obligations. Il acquière cependant les droits pour une région complète ou un pays et cela nécessite souvent des aménagement, des adaptations, aussi bien dans les modalités contractuelles que dans le marketing, l’organisation, le concept… avec des intensités variables suivant les cas.
– Il est Franchiseur car il se substitue au Franchiseur étranger vis-à-vis des Franchisés de son pays qui vont donc le considérer comme le Franchiseur et qui n’aurons finalement de relations qu’avec lui. Le Master Franchisé a de lourdes responsabilités et un rôle essentiel.
Comment échouer ? La cause principale d’échec est d’agir en vendeur pur sans respecter l’intérêt des partenaires. Il arrive que des Franchiseurs vendent des packages de Master Franchise en jugeant que c’est au master Franchisé de se débrouiller seul dans son pays ce qui conduit généralement à l’échec. Il arrive aussi que des Masters Franchisés vendent les Franchises dans l’optique de réaliser une marge sur la vente du concept sans penser ou vouloir penser à ce qu’il faut faire pour faire réussir les Franchisés.
Comment réussir ? L’équipe ! L’équipe ! L’équipe ! Le Franchiseur étranger ne connaît généralement pas assez le pays visé. Le Master Franchisé, lui, n’a pas le savoir-faire du Franchiseur et à ce stade un court stage de formation ne suffit pas. Seul un travail en équipe pour l’étude de faisabilité comme pour le lancement, comme pour le développement et l’animation, permettra un développement durable et rentable.
Votre prochaine étape si vous êtes intéressé ? Posez votre candidature en cliquant sur le lien approprié dans la fiche « Masters Franchisés » de l’annuaire, impérativement avec une fiche profil complètement remplie car il n’est pas pensable d’être « timide » avec les consultants AC Franchise à ce niveau d’affaires. La confidentialité est assurée par AC Franchise.