Déborah Binisti, Directrice du Développement de la franchise Point S, a été interviewée par Franchise Magazine. Elle a rappelé que l’enseigne existe depuis plus de 50 ans et a décrit le profil des franchisés actuels du réseau. Elle a également abordé l’investissement requis pour rejoindre Point S ainsi que la formation offerte aux adhérents.
Point S veut se rapprocher des 70 unités en 2024
« Point S existe depuis plus de 50 ans : nous intégrons une troisième génération d’adhérents sur nos sites familiaux où les enfants, et aujourd’hui le petits-enfants, reprennent des centres à l’enseigne », affirme Déborah Binisti.
Selon elle, le développement du réseau d’entretien automobile est en pleine expansion. En 2024, Point S a acquis le réseau Étape Auto, comprenant une cinquantaine de sites, dont certains seront rebrandés sous l’enseigne Point S. L’objectif du réseau est d’atteindre près de 700 points de vente cette année.
En ce qui concerne le profil des franchisés, Point S recrute aussi bien des investisseurs, des propriétaires de garages cherchant une enseigne reconnue, que des groupes souhaitant diversifier leurs activités.
Le profil des franchisés composant le réseau
Malgré le secteur d’activité, le réseau compte un nombre significatif de femmes. Point S atteint d’ailleurs la parité, ne serait-ce que dans son comité de direction.
« Est-ce que c’est une chance ou est-ce que c’est le meilleur choix ? Parce que je suis une femme, donc je me permets de répondre comme ça… Nous sommes dans un milieu où nous sommes encore très axés sur de la technique. Donc, effectivement, il y a encore un nombre certain d’hommes dans nos adhérents, mais on a également des femmes ».
Chez Point S, l’âge moyen des franchisés est actuellement d’environ 50 ans. De plus, l’enseigne, en activité depuis plus de 50 ans, est en train d’intégrer une nouvelle génération de franchisés.
« Nous sommes sur une 3ème génération sur nos sites familiaux où les enfants et petits-enfants reprennent les affaires ».
Point S compte une part croissante de multi-franchisés. Selon Déborah Binisti, parmi les franchisés actuels, beaucoup prévoient de développer d’autres sites dans les 2 ou 3 prochaines années. Cependant, une part significative de mono-franchisés demeure, représentant environ 40 %, bien que cette tendance soit en train d’évoluer. En effet, même les nouveaux adhérents envisagent déjà de se développer davantage en ouvrant un deuxième, voire un troisième site.
Investissement et formation pour intégrer Point S
Le montant de l’investissement requis pour rejoindre l’enseigne Point S varie selon le type de projet envisagé : création d’un nouveau site ou transformation d’un site existant. Un apport financier de 40 000 à 50 000 euros est nécessaire pour démarrer sa franchise Point S. En moyenne, il faut compter environ 3 ans pour amortir cet investissement.
Chez Point S, chaque nouveau franchisé suit un parcours de formation complet qui débute dès sa rencontre avec le responsable de formation, directement sur le site.
« Ensuite, nous avons un parcours de formation où nos adhérents démarrent par nos journées d’intégration qui ont lieu à Lyon pendant 4 jours, où ils vont rencontrer les différents responsables de services et ainsi connaître notre mode de fonctionnement. Ensuite, nous avons un parcours d’intégration aussi bien sur des reprises de centres Point S, que sur de nouvelles ouvertures, avec des formateurs qui se rendent sur site et s’adapter. Ceci prend entre 5 et 10 jours, en fonction de la création ou de la reprise ».
Évolution du secteur d’activité et du concept Point S
Dans un contexte actuellement marqué par une hausse des taux d’intérêt et l’inflation, le réseau Point S avait déjà commencé son évolution pour mieux s’adapter au marché depuis 2019.
« Nous avons développé le vitrage depuis 2019. Nous avons également développé la partie écomobilité, et donc l’entretien et la vente de véhicules de roues électriques. Et nous travaillons également aussi sur la partie vente auto. Quand un client va rentrer chez Point S, il va avoir différents services qui vont lui permettre d’avoir un seul et même point de rencontre avec un seul et même interlocuteur et différents services pour son véhicule », conclut la Directrice du Développement du réseau.
Retrouvez l’intégralité du podcast de Déborah Binisti sur Franchise Magazine.