Xerfi a réalisé de nombreuses études ces derniers mois pour mieux comprendre les problématiques et enjeux auxquels sont confrontés les professionnels des différents segments s’adressant aux personnes âgées. L’institut a notamment publié l’étude suivante : « Les nouvelles perspectives du portage de repas à domicile – Stratégies de renouvellement de l’offre et retour de l’inflation : quels impacts sur le marché d’ici 2024 ? ».
Une belle croissance attendue d’ici 2024
Le marché du portage de repas à domicile, porté par de solides moteurs de croissance depuis 2020, pourrait bien atteindre 560 millions d’euros cette année, selon les estimations de Xerfi.
Non seulement, les nouveaux adeptes recrutés pendant la crise sanitaire sont restés fidèles au service, mais en plus, le prix moyen d’un repas a été revalorisé (de 9 à 10.50 euros d’après les calculs de l’institut) pour amortir la hausse des principaux coûts des prestataires (frais de personnel, carburants, denrées alimentaires et emballages). Il ne faut pas oublier non plus que le nombre de seniors en perte d’autonomie et souhaitant rester à leur domicile continue d’augmenter.
Chez Les Menus Services, par exemple, le chiffre d’affaires a atteint 50 millions d’euros en 2021, soit 1.6 fois de plus qu’en 2019. Xerfi prévoit d’ailleurs que le marché continue d’évoluer sur une pente ascendante à moyen terme, porté par l’augmentation inéluctable du nombre de personnes âgées dépendantes et le virage « domiciliaire » souhaité par les pouvoirs publics.
Le marché devrait aussi être boosté par le foisonnement de l’offre et l’expansion géographique des acteurs privés, la généralisation progressive du crédit d’impôt instantané ainsi que les nouvelles hausses tarifaires.
Une croissance de 3.5 % par an en moyenne est d’ailleurs attendue et le marché devrait franchir, selon les prévisions de Xerfi, les 600 millions d’euros en 2024.
Cependant, la flambée des coûts devrait compliquer l’équation économique des acteurs et les marges de ces derniers devraient décrocher à court terme. Pour défendre leur profitabilité, ces opérateurs devront améliorer l’efficacité opérationnelle et la logistique de livraison. Pour ce faire, il leur faudra mettre en place des outils technologiques pour optimiser les stocks et les approvisionnements, le planning des équipes, la prise en charge des commandes et l’organisation des tournées de livraison.
Une concurrence plutôt faible
Toujours selon l’étude Xerfi, le marché est marqué par une faible concurrence surtout en comparaison avec d’autres services à domicile (ménage, jardinage…), même si plusieurs facteurs ont renforcé l’intensité concurrentielle, tels que :
- L’expansion géographique des réseaux sous enseigne dans les plus petites agglomérations
- La faible différenciation des offres des prestataires
- Le faible consentement à payer des seniors
D’autre part, l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs est un paramètre tout aussi important. Plusieurs groupes d’Ehpad ont lancé une offre dédiée.
Les entreprises de livraison de repas opèrent dans le vaste écosystème des soins à domicile pour personnes âgées. Celui-ci dénombre plusieurs acteurs opérant sous différents statuts (public, privé commercial et privé à but non lucratif).
Tous ces acteurs sont de puissants prescripteurs pour les personnes dépendantes qu’ils accompagnent. Face à la complexité de l’écosystème du maintien à domicile et de l’organisation des services de portage de repas, pour s’imposer sur le marché, les sociétés spécialisées se retrouvent dans l’obligation de collaborer avec des partenaires prescripteurs (professionnels de santé libéraux, établissements médico-sociaux…) et de s’entourer de partenaires pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur (opérateurs de la restauration collective, traiteurs, spécialistes de la livraison…).
Cela signifie que le portage de repas à domicile est bien souvent le fruit du travail de plusieurs prestataires coordonnés par un donneur d’ordre.
Se différencier pour résister face à la concurrence
Chez les acteurs privés, renforcer son maillage du territoire est un axe de développement privilégié car cela permet de capter de nouveaux clients tout en atteignant une taille assez importante permettant de générer des économies d’échelle.
Dans ce cas, il est possible d’adopter plusieurs modes de croissance : franchise, création de nouvelles agences et croissance externe.
Par ailleurs, si des acteurs se retrouvent à desservir les mêmes zones de livraison, il faudra qu’ils réussissent à se différencier des concurrents, par exemple, en offrant un service personnalisé, en proposant une offre premium ou encore en déployant une marque forte. Les évolutions réglementaires et celle des critères d’attribution des appels d’offre les poussent par ailleurs à repenser leur activité pour en réduire l’empreinte environnementale.
Deux franchises à découvrir dans le secteur du portage de repas à domicile
Les Menus Services a vu le jour en 2003 pour se spécialiser dans le portage de repas à domicile. Aujourd’hui, l’enseigne est devenue leader dans son secteur et continue au quotidien de faire du repas de ses bénéficiaires un réel moment de plaisir, tout en veillant à recréer le lien social intergénérationnel.
- Investissement total hors pas de porte : 110 000 euros
- Apport personnel minimum : 40 000 euros
- Droit d’entrée : 20 000 euros
Domaserv, créée en 2010, est positionnée sur le secteur de l’aide des personnes âgées et dépendantes. L’enseigne est plus particulièrement spécialisée dans la livraison de repas à domicile mais propose également un service de jardinage, d’assistance administrative et de téléalarme.
- Investissement total hors pas de porte : 55 000 euros
- Apport personnel minimum : 20 000 euros
- Droit d’entrée : 20 000 euros