La franchise Avatacar est un réseau de garages nouvelle génération qui propose différents programmes d’affiliation aux garagistes déjà en activité. L’enseigne s’est fixée pour objectif de passer de 274 adhérents actuels à 450 affiliés en 3 ans.
La création du concept Avatacar
L’histoire a commencé en 1908, lorsque l’arrière grand-père des dirigeants actuels, Sylvain Massa, a ouvert le 1er atelier auto Massa à Cannes. En 1950, Léon (fils de Sylvain) et sa femme Antoinette reprennent le flambeau. Le garage devient spécialisé dans tout ce qui touche au pneu et à la transmission au sol (freinage, suspensions…).
En 1975, Sylvain et Christian Massa (fils de Léon Massa) reprennent à leur tour l’entreprise familiale et créent un réseau de plus de 138 centres auto, dont 24 franchisés, en France proposant tous les produits et services liés à l’entretien des véhicules des professionnels et des particuliers (pneumatiques, gonflage à l’azote, géométrie, vidange, freins, amortisseurs, batteries, climatisation, échappement, suspensions, transmissions, boutiques).
Recherchant une approche plus moderne pour répondre aux nouvelles problématiques et exigences des automobilistes, Cédric et Magali Massa, les dirigeants actuels, investissent pour former les bases du nouveau concept avec la création d’un site web. Le site en ligne Avatacar veut simplifier l’entretien auto, le rendre compréhensible et accessible pour tous. Il propose de nombreux services et produits en ligne.
La création du site web a vu le jour suite à la rencontre entre un groupe familial, dont l’activité principale depuis 100 ans est l’entretien automobile et la distribution de pneumatiques, et une startup Lyonnaise spécialisée dans le commerce en ligne.
Un objectif de 450 adhérents fin 2025
Né en 2018, Avatacar est passé de 7 affiliés en 2018 à 90 membres dès l’année suivante. En 2020, Avatacar comptait 153 adhérents, puis en 2021, il avait déjà dépassé les 200 affiliés. Comptant actuellement 275 adhérents, le réseau Avatacar a annoncé son ambition d’atteindre les 450 affiliés fin 2025. Il vise particulièrement les villes de 20 000 habitants pour ses nouvelles implantations.