La gestion du personnel, notamment des congés, occupe une place importante dans toute entreprise. Elle peut être fastidieuse si vous n’adoptez pas les meilleures pratiques. Ainsi, il est important pour le gestionnaire des ressources humaines d’anticiper sur les différentes tâches en procédant à une structuration et à une simplification de la gestion. C’est une manière plus simple de gagner du temps et améliorer sa productivité. Mieux, cela vous permettra d’assurer un fonctionnement totalement fluide des différentes activités de votre entreprise même en période de vacances. Comment alors s’y prendre pour une bonne gestion du personnel, notamment le suivi des congés ? Nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour relever le défi.
Comment calculer un solde de congés payés ?
Les congés payés sont régularisés par le Code du travail qui stipule que tout salarié a droit à 30 jours ouvrables de congés payés, quelle que la nature de son contrat (CDI, CDD, temps partiel, etc.) et de son ancienneté dans l’entreprise. Si c’est un salarié qui a été récemment embauché, il a droit à des congés dès son entrée dans l’entreprise. Toutefois, l’acquisition des droits de congés payés varie en fonction du temps de travail effectif durant l’année.
Ces congés sont payés en fonction de deux différentes périodes de référence, à savoir :
- La période du 1er juin de l’année X au 31 mai de l’année de X+1
- La période du 1er avril de l’année X au 31 mars de l’année X+1
Ces périodes sont respectivement applicables pour la plupart des salariés, et pour ceux qui sont gérés grâce à une caisse de congés payés. Ainsi, le salarié bénéficie de 2,5 jours ouvrables de congés par mois de travail effectif. Si le salarié est souvent absent au travail et que cela ne résulte pas d’une maladie professionnelle, il bénéficiera de moins de jours de congés, puisque le calcul sera effectué en fonction de son assiduité au travail.
Quels sont les différents types de congés ?
Comme annoncé un peu plus haut, chaque salarié a le droit de bénéficier d’un congé payé, quelle que sa catégorie et son horaire de travail. À cet effet, il existe différents types de congés.
Le congé payé
Comme nous l’avons vu plus haut, ce type de congé donne la possibilité au salarié d’avoir 2,5 jours ouvrables de repos par mois de travail effectif.
Le congé sans solde
C’est un congé pour convenance personnelle qui n’est pas réglementé par le Code du travail et qui peut être demandé pour plusieurs motifs. Il est accordé après accord conclu entre l’employeur et l’employé dans le cadre d’un voyage, d’une formation, etc. Pendant son absence, le salarié n’est pas rémunéré.
Le congé maladie
C’est un congé qui est accordé en cas de maladie non professionnelle attestée par un certificat médical. Dans le cas de certaines pathologies, ce type de congé peut durer dans le temps. Durant cette période, le salarié perçoit des indemnités journalières, à la suite d’un délai de carence de 3 jours.
Le congé de maternité
Ce type de congé est uniquement réservé aux femmes. Il comporte une période prénatale (6 semaines) et une période postnatale de 10 semaines pour un premier ou deuxième enfant. Sa durée est variable et dépend du nombre d’enfants à naître ou déjà à charge. Durant cette période, le contrat de travail est suspendu.
La liste des congés est longue. C’est pour cela qu’il faut nécessairement opter pour un bon outil de gestion pouvant vous permettre d’assurer un suivi efficace des congés.
Quelles règles établir pour les demandes de votre personnel ?
Il n’existe pas de règle prédéfinie pour simplifier la gestion des demandes de congé de votre personnel. Néanmoins, il faut un processus adapté à l’organisation de votre entreprise pour une meilleure gestion du personnel.
Quel outil utiliser pour un suivi efficace ?
Il existe une diversité d’outils pour assurer le suivi des congés. Vous vous demandez sûrement pourquoi il faut utiliser un planning de congés en ligne ? La réponse à une telle question revient à évoquer la pertinence de l’actualisation en temps réel des données. Aussi, le planning de congé en ligne se rapproche visuellement d’un calendrier classique. Vous pourrez vous servir des outils de communication de l’entreprise pour assurer la synchronisation du planning des congés.