Devenir votre propre patron, exercer un métier qui vous passionne depuis toujours, donner vie à des idées auxquelles vous croyez, contribuer à améliorer le monde… les raisons d’entreprendre son variées et multiples. Mais pour vous aider à avoir les idées plus claires, nous avons sélectionné pour vous 8 (très) bonnes raisons de vous lancer dans l’entrepreneuriat.
1- Vous faites ce que vous aimez
Lorsqu’on devient entrepreneur, ce n’est certainement pas pour exercer un métier qu’on n’aime pas ! Au contraire, c’est l’occasion rêvée de faire ce qui vous passionne depuis toujours. Et une fois que vous aurez un emploi en adéquation avec vos centres d’intérêt, vous donnerez « sans effort » le meilleur de vous-même !
2- Vous exploitez vos compétences pour faire réussir votre projet
Souvent, en tant que salarié, il n’est pas possible de mettre à profit toutes ses compétences. En tant qu’entrepreneur, par contre, c’est l’occasion ou jamais de montrer (à vous-même) ce que vous valez et de vous appuyer sur toutes vos compétences et connaissances pour faire réussir votre projet.
En cas de besoin, vous pourrez très bien améliorer vos compétences en fonction des besoins de votre entreprise. Sachez bien qu’un entrepreneur ne doit jamais stagner mais veiller sans cesse à perfectionner ses talents !
3- Vous êtes libre de prendre vos décisions
Dites adieu aux solutions mises en œuvre, sur les décisions d’autrui et dont vous n’êtes peut-être pas convaincu la plupart du temps. Vous êtes désormais le seul maître à bord ! Vous êtes libre de vos décisions et de vos mouvements. Du nom de votre entreprise, à son siège, en passant par les salariés qui vous entourent… Vous faites vos propres choix de manière à créer l’environnement de travail qui vous convient le mieux !
4- Vous faites germer vos idées et les faites grandir, sans contraintes
Malheureusement, tous les salariés n’ont pas la chance d’exercer un métier leur permettant de donner vie à leurs propres idées. L’entrepreneuriat, par contre, permet justement de puiser dans ses rêves, ses ambitions et sa vision pour imaginer de nouvelles idées, fraîches, en accord avec ses convictions et ses aspirations. Être entrepreneur, c’est se donner le droit de rêver, d’imaginer et d’aller aussi loin que nos ambitions peuvent nous emmener ! Rien de ce qui vous entoure ne peut vous empêcher de réussir, votre limite, c’est vous-même !
5- Vous insufflez vos propres valeurs à votre entreprise
Dans votre entreprise, c’est à vous d’imposer et de faire respecter vos propres normes. Et c’est vous qui décidez des valeurs et de la qualité de la relation qui lie vos collaborateurs entre eux. D’abord, vous sélectionnez vos collaborateurs, entre autres en vous basant sur leurs valeurs. Ensuite, par votre attitude, vous leur insufflez l’attitude que vous attendez d’eux et les valeurs de votre entreprise. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en avant ce qui est important pour vous.
6- Vous gérez votre temps comme beau vous semble
Il est vrai que chef d’entreprise est synonyme de liberté. Cependant, il ne faut pas oublier que la réussite de votre entreprise ne dépend, dans un premier temps surtout, que de vous. Par conséquent, lors du lancement de votre projet surtout, vous devrez consacrer beaucoup de votre temps et vous attendre à ce que vos horaires dépassent les horaires de bureau habituels. Une fois que votre entreprise sera sur pied et commencera à se développer, c’est alors que vous pourrez commencer à gérer votre emploi du temps. Au fur et à mesure que votre entreprise grandira, il faudra déléguer certaines de vos tâches aux personnes compétentes.
7- Vous déterminez votre salaire
Au niveau du salaire, vous êtes totalement libre, même si, en réalité, c’est aussi et surtout l’état de votre entreprise qui en décide ! Il est même fort probable que vous ne puissiez pas percevoir de salaire durant les premiers mois, voire les premières années de votre activité, le temps que votre bateau prenne le large. Mais une fois que vous aurez atteint votre vitesse de croisière, vous pourrez augmenter vos revenus et aboutir à un train de vie confortable.
8- Vous bénéficiez d’un avantage économique et fiscal
En France, le statut d’autoentrepreneur permet de bénéficier d’un avantage économique et fiscal, se traduisant notamment par la possibilité d’échapper à la TVA (à condition de respecter certains seuils de chiffre d’affaires), d’avoir des charges sociales réduites, de profiter d’aides financières lors de la création de l’auto-entreprise…