La France est le leader mondial de la lingerie et les Françaises les premières acheteuses devant les Allemandes avec 18 à 20% de leur budget vêtements annuel. Si les achats en boutique ont souffert en 2020 comme tout le secteur textile, les achats lingerie via internet sont en augmentation (19,7% contre 15,2% en 2019 selon le baromètre Kantar). Les enseignes l’ont bien intégré dans leur business et proposent presque toutes le click & collect. Ce qui a l’avantage d’attirer les clientes dans les boutiques et de les fidéliser.
Le marché de la lingerie se décompose en 4 segments :
- la corseterie (soutien-gorge, brassière) – la corseterie à elle seule s’impose avec près de la moitié des parts de marché.
- la lingerie de jour (culottes, porte-jarretelles),
- la lingerie de nuit (peignoirs, chemises de nuit, pyjamas)
- et chaussant (bas, collant).
La chaîne de magasins de lingerie Etam affiche 10 % de parts de marché. Elle arrive en tête suivie par Leclerc et Carrefour, l’enseigne RougeGorge arrive en 4ème position (chiffres Kantar)
Pourquoi choisir une franchise de lingerie ?
Les réseaux de boutiques de lingerie ont chacun un concept différent et savent qu’il faut apporter un vrai conseil : Push-up, triangle, balconnet, bandeau comment s’y retrouver ? Au-delà du soutien-gorge ou de la culotte basique, chaque femme veut trouver le soutien-gorge conforme à sa morphologie et qui la séduit (dentelle, coloris, détails…). Les autres produits sont plus des achats coup de cœur. En termes de fidélité, les femmes le sont très souvent à une marque et pour longtemps. C’est pourquoi, le relationnel client et la connaissance produit sont de vrais atouts en boutique.
Alors si vous avez une affinité avec le produit, le sens du relationnel et l’envie d’entreprendre, les franchises de lingerie recrutent.
Quelques franchises de lingerie qui ont réussi avec des concepts forts
RougeGorge : fantaisie et savoir-faire
RougeGorge a été créée en 1992 par Phildar, (famille Mulliez) qui voulait se développer sur le marché de la lingerie féminine. D’abord baptisée Cannelle celle-ci est devenue RougeGorge Lingerie en 2010. Elle propose une gamme d’articles de lingerie, maillots de bain, tenues de nuit, collants et accessoires. Son style se veut coloré avec des détails fantaisie tout en assurant un savoir-faire corsetier et des prix accessibles. L’enseigne est composée de 235 boutiques en France et en Belgique. Elle se développe sous forme de commission affiliation ; pour ouvrir une boutique RougeGorge, l’investissement hors pas de porte oscille entre 150 et 200 K€. L’apport personnel se situe entre 30 et 40% de l’enveloppe globale.. La surface minimum de la boutique est de 80m2.
Darjeeling : sensualité, spontanéité et confort
Darjeeling est une marque-enseigne du groupe Chantelle : une référence en lingerie, issue d’une famille de corsetier depuis 1876 qui compte 6 marques : Chantelle, Passionata, Chantal Thomass, Femilet, Livera et Darjeeling.
Darjeeling bénéficie d’un taux de notoriété de 74% sur son cœur de cible : femmes entre 25 et 49 ans.
Le réseau Darjeeling compte 170 boutiques en France. Darjeeling propose des collections de lingerie de jour, de nuit, homewear et bain et également des bas et des collants. Féminité, sensualité et spontanéité et confort pour une lingerie adaptée à chaque femme. Chez Darjeeling, des collections pour toutes les morphologies du bonnet A à G.
Pour ouvrir une boutique Darjeeling en commission affiliation, l’apport personnel est d’environ 40 000 euros. Surface minimum d’une boutique 80 m2.
Valège : la qualité accessible
L’objectif de l’enseigne est de proposer une lingerie de qualité tout en restant accessible en prix. Elle cible une large clientèle avec 3 styles de collections : une ligne sexy, une ligne séduction et une ligne simplicité.
C’est en 1989 que le premier point de vente concept Valège a ouvert dans le quartier des halles à Paris. Fort de son succès, il se développe en réseau par le biais de commissions affiliations en France et en franchise à l’étranger. Il compte aujourd’hui 80 points de vente.
Le réseau privilégie l’expérience en commerce de détails pour ouvrir une boutique Valège. L’investissement hors pas de porte est de 50 000 euros et l’apport personnel de 30 000 euros – Surface minimum 50 m2.
Simone Pérèle : une marque emblématique et une expertise reconnue
Simone Pérèle est une marque de lingerie de luxe accessible, créée en 1948 par une jeune corsetière parisienne. Elle propose plusieurs collections par an et diversifie son offre avec du bain, de la lingerie de nuit. Aujourd’hui, 60 boutiques et 2740 points de vente à travers le monde propose le concept de lingerie Simone Pérèle. Pour ouvrir une boutique Simone Pérèle, l’apport personnel est estimé à 30 000 euros pour un investissement global de 70 000 euros environ. Emplacement N° 1 avec une surface de vente entre 50 et 60 m2 et une vitrine de 5 m minimum.