Parce que les débuts d’un jeune réseau sont toujours assez difficiles, il faut apporter une attention particulière au recrutement des franchisés. Ce serait assez problématique pour le franchiseur de se retrouver avec des franchisés incompétents ou qui ne respectent pas son concept et ne veillent pas à l’appliquer avec soin. Si vous êtes un jeune franchiseur, attention donc aux erreurs de casting!
Faites une sélection rigoureuse
Lorsque votre réseau commence tout juste à se développer, vous avez besoin de solides piliers sur lesquels vous appuyer. C’est pour cette raison que la sélection de vos premiers franchisés doit être assez rigoureuse.
Lorsqu’on en est à ses débuts, on est pressé de se développer rapidement, mais c’est une erreur à ne pas faire. Lorsqu’un réseau se retrouve en difficulté, dans la majorité des cas, le souci provient d’une mauvaise sélection de candidats. Certains franchiseurs, voulant aller trop vite dans leur développement, sont même prêts à fermer les yeux sur les compétences de leur franchisé lorsque celui-ci dispose de ressources financières suffisantes. Là aussi, l’erreur est grave!
D’autre part, pour éviter de concéder aux franchisés des zones d’exclusivité trop importantes et de se retrouver trop rapidement en pénurie de zones à concéder, il faut réaliser un découpage de territoire.
Faites-vous accompagner pour le recrutement de vos franchisés
En tant que jeune franchiseur, il faut à tout prix éviter les erreurs de débutant! Le mieux à faire est donc de s’entourer de personnes compétentes lors de la sélection de ses premiers franchisés.
Étant donné qu’un franchiseur endosse déjà 2 missions de taille, à savoir: son métier d’origine et son métier de franchiseur, il vaut mieux qu’il ne se préoccupe pas d’une tâche supplémentaire, de taille elle aussi.
Dans un 1er temps, il faudra donc confier le recrutement des franchisés à un spécialiste. Lorsque le réseau aura atteint une certaine taille, il pourra réfléchir à l’intégration d’un pôle recrutement. Cependant, certains experts pensent qu’il est du rôle du franchiseur de recruter ses franchisés. Connaissant mieux que quiconque son concept et sa marque, il est le mieux placé pour choisir les bonnes personnes qui constitueront son réseau, le feront prospérer et développer. Bien évidemment, il peut très bien se faire aider et conseiller, mais certainement pas déléguer cette tâche.
Chaque chose en son temps !
En franchise, comme pour tout grand projet, chaque chose en son temps. Le recrutement des franchisés ne doit commencer qu’une fois que le franchiseur aura mis au point son manuel opératoire, son contrat de franchise et son DIP (Document d’Information Précontractuel).
Il faudrait également que les services promis dans le contrat puissent être délivrés immédiatement. Pour ce faire, il faudra disposer du personnel qui prendra en charge l’exécution de ces services.
Il faudra aussi que le franchiseur se munisse de tous les outils nécessaires qui lui permettront de gérer son réseau.
Enfin, avant de chercher des candidats à la franchise, il faut d’abord définir le profil requis pour ce type de mission: il faut non seulement détailler les conditions financières et techniques mais surtout cerner les qualité humaines du futur franchisé.
Lire aussi : Comment franchiser un concept original ? Les étapes pour devenir franchiseur