En France où on compte plus de 60 000 entreprises d’entretien et de réparation de véhicules automobiles légers, les ménages se voient dépenser plus qu’avant en contrepartie de services avec un plus haut niveau de technicité. Le marché en croissance est boosté, entre autres, par l’augmentation de la fréquence des contrôles techniques et l’allongement de durée de vie des véhicules légers. Pour les personnes souhaitant ouvrir un centre automobile rentable, de multiples réseaux recrutent actuellement de nouveaux franchisés et offrent un accompagnement de qualité au profit de la réussite de chacun de ses membres.
Le marché de la réparation et de l’entretien automobile
Face à des constructeurs automobiles qui se font constamment la course pour lancer de nouvelles innovations technologiques (matériel électronique embarqué, voitures hybrides, voitures électriques…), les acteurs de l’entretien et de la réparation automobile se doivent de monter en technicité afin de répondre aux besoins des automobilistes.
Il en résulte un marché dynamique et en perpétuelle évolution qui a engendré, en 2017, 22.870 Md€ (source: INSEE, ESANE, Entretien et réparation de véhicules automobiles légers).
Le secteur, qui comptait 61 724 acteurs en 2018 (source: INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018, « Entretien et réparation de véhicules automobiles légers »), est organisé de la manière suivante:
- Les garagistes indépendants: ce sont des mécaniciens réparateurs automobiles n’appartenant à aucun réseau de marque
- Les concessionnaires qui exercent leur activité dans le cadre juridique d’un contrat de concession avec le constructeur en assurant la vente et le service après-vente des véhicules de leur marque
- Les agents de marque qui sont liés par un contrat d’agence avec un concessionnaire pour la vente des véhicules sur laquelle ils sont commissionnés
- Les réseaux spécialisés qui sont sous enseigne regroupant les réseaux de réparation rapide spécialisés dans la réparation automobile et les réseaux de centres auto spécialisés dans la vente d’accessoires et de pièces détachées tout en proposant quelques services de maintenance
3 franchises pour ouvrir un centre automobile rentable
Midas est la franchise pionnière du « sans rendez-vous » et du multi-marque. L’enseigne spécialisée dans l’entretien, la tenue de route, le freinage et l’échappement compte aujourd’hui 368 centres, dont plus de 90 % en franchise.
- Apport personnel minimum : 60 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 655 000 euros
- Droit d’entrée : 25 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 10 ans
Lancé en 1978, le réseau Speedy a réussi à devenir l’un des plus incontournables et plus connus acteurs de l’entretien automobile en France. L’enseigne compte 556 centres, dont plus de 200 en franchise, et plus de 2 600 salariés.
- Apport personnel minimum : 60 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 560 000 euros
- Droit d’entrée : 25 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 9 ans
Roady est un réseau adossé au Groupement Les Mousquetaires et un acteur incontournable du secteur des centres auto, avec plus de 146 centres en Europe. L’enseigne offre actuellement de réelles opportunités pour créer sa propre franchise sur un secteur en croissance.
- Apport personnel minimum : 75 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 1 650 000 euros
- Type et durée du contrat : Groupement d’indépendants – 15 ans