Vous pensez à créer une entreprise (franchise ?) de portage de repas à domicile pour les personnes âgées ? Aujourd’hui, le marché apparaît particulièrement dynamique et reste à ce jour, une solution efficace et fonctionnelle, notamment pour les seniors.
Les personnes âgées ou fragilisées ont parfois du mal à faire leurs courses et préparer seules leurs repas. Il y a donc un grand risques que ces personnes souffrent de dénutrition et c’est la que le service de portage de repas à domicile prend tout son sens! Les enseignes de services à la personne proposant cette prestation ne font pas que concocter des plats, elles offrent, en plus, des menus adaptés à chaque personne et permettent aux bénéficiaires d’entretenir un lien social, alors qu’ils sont la plupart du temps isolés à leurs domiciles.
Le marché du portage de repas à domicile
Selon une étude Xerfi France, le marché du portage de repas à domicile était estimé, en 2017, à 400 M€, un chiffre particulièrement prometteur pour ce secteur en pleine expansion. Ce type de service est proposé non seulement par les enseignes de services à la personne mais également par des réseaux de restauration pour qui il constitue un nouveau champ de croissance.
On peut donc distinguer plusieurs types d’acteurs:
- Les restaurants proposant la livraison de plats à vélo, ayant généré plus de 2 milliards d’euros en 2017 et connaissant une croissance continue
- Les restaurants avec leur propre service de livraison, grâce aux marketplaces
- La livraison de repas minceur, avec les régimes minceur qui pèsent 3 milliards d’euros
- Le portage de repas pour les personnes dépendantes
- Les services traiteur, notamment avec l’augmentation du nombre de mariages
En 2018, selon les chiffres du cabinet d’études NPD, le nombre de livraisons a atteint 160 millions (chiffres arrêtés à septembre) et a connu une augmentation de 20 % par an durant 3 ans.
Le marché du portage de repas à domicile est aussi particulièrement porté par des évolutions sociodémographiques, et plus précisément le vieillissement de la population en plus de l’augmentation du nombre de personnes dépendantes mais souhaitant rester à leur domicile le plus longtemps possible.
Sur ce marché, historiquement dominé par les centres communaux d’action sociale et les associations, on voit apparaître un grand nombre d’enseignes spécialisées qui gagnent continuellement des parts de marché mais aussi de nouveaux acteurs qui continuent à se positionner.
Pour réussir à se démarquer sur ce secteur concurrentiel, les enseignes jouent principalement sur la montée en gamme de leur offre en proposant des produits qualitatifs et répondant à des besoins nutritionnels spécifiques (pour diabétique, sans sel…).
Enfin, il faut savoir que bien plus qu’un service, le portage de repas à domicile contribue au maintien à domicile des seniors et joue un vrai rôle social. Les visites régulières du livreur donnent naissance à un véritable lien et, même si les échanges restent simples avec le bénéficiaire, ils contribueront cependant à rompre l’isolement et à rendre la vie plus plaisante pour ces seniors, c’est dire à quel point la prestation de portage de repas est importante!
Les opportunités en franchise dans le secteur du portage de repas à domicile
Les Menus Services est le leader en France du portage de repas à domicile et devrait atteindre une centaine d’agences fin 2020. Depuis plus de 15 ans, le réseau a pour vocation de faire du repas un réel moment de plaisir, de recréer le lien social intergénérationnel et de participer ainsi au maintien à domicile des seniors.
- Apport personnel minimum : 40 000 euros
- Droit d’entrée : 20 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 5 ans