Si vous désirez vous lancer sur le marché automobile, notez que les franchises de services automobile n’exigent pas nécessairement d’être un expert pour devenir franchisé, alors n’hésitez pas à découvrir les opportunités actuellement disponibles.
En France, leader européen de la franchise, le marché des services automobile en franchise est particulièrement porteur avec un chiffre d’affaires de 3.18 milliards d’euros en 2019, selon la Fédération Française de la Franchise. On peut distinguer différents types de franchise autos: les centres-autos avec Midas, Speedy et Roady et les agences de location avec Ucar.
Le marché des services auto en France
Le service automobile est le 3ème plus important marché de la franchise en France en nombre de points de vente (9 110 établissements implantés en France, soit une augmentation de 6.2 %), derrière l’alimentaire (15 488 établissements) et l’équipement de la personne (9 756 établissements).
Représentant 11.65 % de part de marché, les services autos sont représentés par 93 réseaux et ont permis de générer 3.18 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019.
Les franchises automobile sont des enseignes dont les centres proposent des biens et des services liés à la location, à l’entretien et la réparation des véhicules et des deux-roues.
Très souvent, les réseaux automobiles proposent en complément des prestations répondant aux attentes de la clientèle telles que le prêt de solutions de mobilité, les offres de financement…
Les franchises automobiles spécialisées peuvent être classées selon les catégories suivantes: les centres-autos, les stations de lavage, les agences de location, les centres de contrôle technique.
Les opportunités en franchise dans le secteur de l’automobile
La franchise Midas, pionnière du « sans rendez-vous » et du multi-marque, est spécialisée dans l’entretien, la tenue de route, le freinage et l’échappement. L’enseigne compte actuellement en France, un total de 344 centres, dont 85 % en franchise.
- Apport personnel minimum : 60 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 655 000 euros
- Droit d’entrée : 25 000 euros
- Type et durée du contrat : Contrat de franchise d’une durée de 10 ans
Acteur incontournable du secteur des centres auto, avec plus de 146 centres en Europe, Roady est une enseigne du Groupement Les Mousquetaires. Le réseau offre actuellement de réelles opportunités pour créer sa propre franchise sur un secteur en croissance.
- Apport personnel minimum : 75 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 1 650 000 euros
- Droit d’entrée : aucun
- Type et durée du contrat : 15 ans (groupement d’indépendants)
Le réseau Speedy est l’un des plus incontournables et plus connus acteurs de l’entretien automobile en France. Il compte à ce jour 556 centres, dont plus de 200 en franchise et emploie plus de 2600 salariés.
- Apport personnel minimum : 60 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 560 000 euros
- Droit d’entrée : 25 000 euros
- Type et durée du contrat : Contrat de franchise d’une durée de 9 ans
Le réseau Ucar propose des solutions de location à des tarifs tout compris ainsi que des solutions de partage. En France, l’enseigne dispose de 380 agences et d’une flotte de près de 7 500 véhicules. Comptant actuellement 150 agences franchisées, Ucar a un objectif de 300 agences, fixé à 3 ans.
- Apport personnel minimum : 70 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 500 000 euros
- Droit d’entrée : 16 000 euros
- Type et durée du contrat : Contrat de franchise d’une durée de 5 ans