Le secteur de la coiffure est connu pour avoir le vent en poupe mais également d’être ultra-concurrentiel. Détenu en majorité par les coiffeurs indépendants, pour entreprendre sur ce marché, il est recommandé de rejoindre un réseau de franchise afin de bénéficier de tous les avantages qui découlent de ce modèle et de porter les couleurs d’une marque reconnue.
En savoir plus sur les réseaux de coiffure qui recrutent en franchise.
Le marché de la coiffure en France
La coiffure est le second plus grand secteur de l’artisanat en France avec un chiffre d’affaires de 5.8 milliards d’euros en 2018. Elle occupe 184 065 actifs, dont 113 000 salariés.
On dénombre 79 561 entreprises, dont plus de la moitié n’emploient aucun salarié. Parmi ces derniers, 79.5 % d’entre eux sont en CDI et 18 % en alternance.
Depuis 2016, on remarque une baisse de fréquentation pour les femmes (- 16 %), compensées par une croissance du côté des hommes (+ 26 %).
Selon le Conseil National des Entreprises de Coiffure (CNEC), en 2016, on distingue 3 types d’acteurs sur le marché:
- Les établissements indépendants (67 %)
- Les coiffeurs à domicile (24 %)
- Les établissements sous enseigne (9 %)
La plus grande partie des salons appartenant aux réseaux de franchise sont adossés à 3 grands groupes:
- Provalliance qui compte un peu plus de 3 000 salons
- Groupe Dessange International avec un peu plus de 1 700 salons
- Groupe Vog détenant environ 900 salons
Les avantages de la franchise
Étant donné que la coiffure est un marché ultra-concurrentiel, il peut être difficile de s’imposer face à la concurrence. C’est pour cette raison que la franchise peut s’avérer être la meilleure des alternatives dans ce secteur, surtout si on sait qu’en moyenne, 1 artisan sur 2 cesse son activité dans les 5 premières années.
Avec la franchise, on gagne, tout d’abord, la notoriété d’un réseau déjà connu pour la qualité de ses prestations et une marque de confiance.
En rejoignant un réseau, il s’agira de réitérer un concept bien rodé, qui fonctionne bien et qui garantit une certaine rentabilité, à condition de respecter scrupuleusement les process mis en place par son franchiseur.
La franchise permet aussi de s’approvisionner en produits à des prix négociés, avantage dont on ne pourrait pas bénéficier en tant qu’indépendant.
Votre franchiseur vous proposera aussi, bien évidemment, une formation initiale et continue afin de maîtriser son savoir-faire, vous tiendra au courant des dernières coupes tendances et vous apprendra à les faire.
Enfin, vous ne serez jamais seul et pourrez toujours compter sur l’accompagnement de votre réseau et ce, avant même le démarrage de votre activité et tout au long de votre projet.
Les réseaux à suivre pour ouvrir un salon de coiffure en franchise en 2020
TCHIP COIFFURE
Tchip Coiffure a été lancée en 1980 sous l’impulsion de Franck François. Réseau de salons de coiffure à petits prix, il offre un décor clé en main aux couleurs gaies ainsi que des services adaptés à chaque personne.
- Investissement total hors pas de porte : 130 000 euros, dont stock en moyenne de 8 000 euros
- Apport personnel minimum : 25 000 euros
- Droit d’entrée : 8 500 euros
VOG COIFFURE
Vog Coiffure est une enseigne de salon de coiffure offrant aux franchisés les atouts d’un concept « clé en mains », tout en conservant la personnalité de chacun. Choisir Vog Coiffure, c’est s’appuyer sur 40 ans d’expérience et un effort d’adaptation constante à un marché en perpétuel mouvement.
- Investissement total hors pas de porte : 100 000 euros, dont stock en moyenne de 6 000 euros
- Apport personnel minimum : 25 000 euros
- Droit d’entrée : 8 500 euros
CAMILLE ALBANE
Enseigne datant de 1994, Camille Albane possède un grand nombre de salons positionnés sur le segment haut de gamme, implantés dans 10 pays. La franchise s’engage qualitativement à apporter satisfaction et bien-être à chaque cliente en révélant sa beauté à travers sa coiffure, sa couleur et son maquillage.
- Investissement total hors pas de porte : 100 000 euros
- Apport personnel minimum : 50 000 euros
- Droit d’entrée : 8 000 euros