Le marché de la location automobile comprend aujourd’hui, mis à part les loueurs traditionnels, de nouveaux arrivants qui gagnent progressivement en parts de marché. Parmi eux, les enseignes d’autopartage et de covoiturage, ainsi que les nouveaux acteurs comme la grande distribution, les non-spécialistes en concessions et les réseaux étrangers de loueurs ultra low-cost. Pour continuer à tirer leur épingle du jeu, les loueurs traditionnels n’ont pas eu d’autre choix que d’innover et de suivre la cadence en proposant des tarifs toujours plus bas parallèlement au développement d’une offre de services toujours plus complète et efficace.
Que représente le marché de la location de voitures en France ?
Le marché de la location de véhicules connaît une forte croissance en France, particulièrement boosté par le changement des mentalités et des problématiques de mobilité: embouteillage, pollution, prix des parkings pour les particuliers, essence…
Selon AAA Data, le marché français de la location de courte durée a été plus dynamique que le marché automobile global en 2017, en affichant une progression de 11.4 %, soit 20 millions de locations pour 7.7 millions de locataires.
Au total, 1 400 loueurs se partagent ce marché qui a le vent en poupe, également dynamisé par une croissance soutenue des activités touristiques, l’émergence de la location de courte durée comme alternative à la propriété du véhicule.
Par ailleurs, le marché de la location de courte durée représente environ 200 000 immatriculations par an en France, avec un pic d’immatriculations observé logiquement avant la saison estivale.
Pour ce qui est de la location de longue durée, elle constitue, elle aussi, un canal d’immatriculation important pour les constructeurs, notamment parce que les marques l’utilisent pour accroître la visibilité de leurs modèles, d’une part, et écouler leur stock et atteindre leurs objectifs de ventes, d’autre part.
Ouvrir une agence de location de voitures en franchise : Quels sont les avantages ?
Très porteur, le marché de la location de voiture est également un secteur où la concurrence se fait toujours plus rude, non seulement entre les agences mais également face aux nouveaux acteurs: voitures électriques en libre-service, location de véhicules entre particuliers, autopartage…
Pour se distinguer de la concurrence, les agences se doivent de proposer des services innovants et différenciants tels que la location de sièges pour enfant, la vente d’accessoire de déménagement, les tarifs préférentiels pour les jeunes…
C’est pour ces raisons que les personnes ambitionnant de se lancer dans ce secteur, ont intérêt à le faire en rejoignant un réseau de franchisé bien rodé.
Les franchisés peuvent ainsi bénéficier de la notoriété, de la visibilité, des outils d’aide au démarrage, de l’accompagnement, de la formation…
Les réseaux à suivre pour ouvrir une agence de location de voitures
La franchise Ucar a 25 ans de savoir-faire dans la franchise et la location automobile. Le réseau compte actuellement 380 agences, dont 150 agences Ucar Rent Smarter, et possède une flotte de près de 7 500 véhicules.
En 2018, l’enseigne a généré un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros.
- Apport personnel minimum: 100 000 euros
- Droit d’entrée: 16 000 euros
- CA réalisable: 500 000 euros
- Investissement total hors pas de porte: 100 000 euros