Pour la première fois, la France figure dans le top 5 des pays les plus attractifs au monde. En effet, selon le cabinet de conseil américain A.T Kearney, l’un des principaux cabinets de conseil au niveau international, avec 61 bureaux dans 40 pays, 3000 consultants, dont environ 140 en France, l’économie du pays se porte bien. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la France n’a pas été touchée par le mouvement de contestation des Gilets jaunes. Le pays est perçu comme un pays économiquement stable.
Preuve de l’attractivité de l’Hexagone un sondage Ipsos qui indiquait à la fin de l’année 2017 que 60% des entreprises étrangères implantées en France jugeaient le territoire national attractif. Un an et demi plus tard, la France séduit toujours les investisseurs, comme l’explique le quotidien Le Figaro. Cette année, pour la première fois, la France intègre le top 5 des pays les plus attractifs de la planète selon le classement annuel dressé par le cabinet de conseil américain A.T Kearney. Ce dernier estime que l’élection d’Emmanuel Macron a permis de renforcer le niveau de confiance dans l’économie française.
Lire aussi : Top 5 des meilleurs pays pour créer son entreprise.
Pourquoi la France séduit-elle les investisseurs étrangers ?
Beaucoup d’entreprises internationales choisissent la France pour la taille et la qualité de son marché intérieur, pour les infrastructures de communication, les infrastructures de transport et ressources logistiques, le tissu industriel, et l’environnement des affaires. La stabilité de la réglementation de l’économie nationale et la stabilité contribuent à l’attractivité de la France.
L’innovation et la R&D font également partie des atouts premiers pour les dirigeants étrangers. La France bénéficie aussi d’un positionnement géographique stratégique. En effet, avec ses accès maritimes et ses infrastructures de transports, le pays est un carrefour stratégique permettant de se déployer vers d’autres continents, particulièrement vers l’Afrique.
Une attractivité qui se renforce
En 2018, 88% des cadres dirigeants étrangers jugent que la France est attractive, en hausse de 4 points par rapport à 2017, après une hausse de 10 points par rapport à 2016. C’est le cas de 90 % des cadres des Emirats Arabes Unis, de 84 % des allemands et de 79 % des britanniques. Les influenceurs allemands (90 %) et américains (73 %) partagent cette vision positive de la France, alors que les influenceurs britanniques sont plus réservés (56 %).