La Banque Mondiale a révélé son classement des économies mondiales les plus attractives pour lancer son business, Doing Business 2019. Le podium est resté inchangé depuis l’année dernière avec la Nouvelle-Zélande en tête, suivie par Singapour, puis le Danemark en 3ème place. La France, quant à elle, n’est qu’à la 32ème position!
Un grand nombre de réformes introduites
La Banque Mondiale élabore, chaque année, en collaboration avec la Société financière internationale, le classement Doing Business qui classe 190 économies en fonctions de la facilité à y faire des affaires.
Si les entrepreneurs français ont toujours eu une préférence pour les pays matures à fort niveau de PIB, tels que les Etats-Unis, l’Espagne ou encore l’Allemagne pour lancer leurs projets, le classement nous révèle qu’il y a bien beaucoup d’autres pays plus intéressants à envisager en raison de restrictions moins importantes pour une création d’entreprise.
On dénombre d’ailleurs un grand nombre de réformes dans le domaine de l’exécution des contrats, particulièrement dans les pays suivants: le Canada, le Chili, le Danemark, l’Irlande, la Pologne, la République slovaque et la Slovénie.
Le paiement des taxes et impôts totalise quant à lui 4 réformes l’an dernier, en Finlande, en Hongrie, en France et en Lituanie.
Top 5 du classement
Les classements sont établis en fonction des notes moyennes pour la « facilité de faire des affaires » de chacun des pays pour les 10 thématiques prises en compte dans le classement 2019. Cette mesure indique l’écart de chaque économie par rapport aux meilleures pratiques mondiales observées en termes de réglementation commerciale. Une note plus élevée indique un environnement des affaires plus efficient et un cadre juridique plus solide.
1- La nouvelle Zélande :
La nouvelle Zélande a réussi à se hisser à la 1ère position du classement pour la 3ème année consécutive. Elle a d’ailleurs décroché la 1ère position sur 3 critères des 10 retenus par la Banque Mondiale, à savoir: la création d’entreprise, le transfert de propriétés immobilières et l’obtention des crédits bancaires. La nouvelle Zélande occupe aussi le 2ème rang en matière de protection des investisseurs minoritaires.
2- Singapour :
Même si elle compte à peine 5.5 millions d’habitants, Singapour constitue la destination la plus prisée des entrepreneurs en Asie. Selon l’étude de la Banque Mondiale, Singapour est en tête concernant l’exécution des contrats. Il est également bien plus facile d’y trouver les capitaux nécessaires en comparaison avec les autres pays.
3- Le Danemark :
Le Danemark est le seul pays européen de ce top 5 et constitue donc une destination de choix pour les entrepreneurs souhaitant s’investir en Europe.
Pour attirer les entrepreneurs étrangers, le Danemark veille à faciliter l’entreprenariat et l’innovation et à simplifier la création d’une entreprise. Le pays permet également de bénéficier d’infrastructures développées et connectées, d’une technologie à la pointe et d’une main d’œuvre à la fois flexible, qualifiée et efficace.
4- Hong-Kong :
Il est facile de créer son entreprise à Hong-Kong, particulièrement lorsqu’il s’agit de choisir le nom de son entreprise, d’obtenir un permis de construction ou encore d’obtenir un crédit international.
Ouvrir son entreprise à Hong-Kong permet également de bénéficier d’une taxation assez faible. Sans oublier sa situation géographique qui lui permet d’être en lien direct avec des économies majeures telles que la Chine, le Japon et la Corée.
5- La Corée du Sud :
Depuis l’accord de libre-échange de 2011, entre la Corée du Sud et l’Europe, les droits de douane ont été considérablement réduits. Et depuis, le marché coréen est devenu bien plus accessible. Et bien qu’elle se distingue par un niveau de vie élevé, la Corée du Sud a tout de même des prix abordables si on fait la comparaison avec d’autres pays similaires tels que le Japon ou Singapour.