C’est avec un large sourire aux lèvres, dans une ambiance détendue, familière et cosmopolite que Fafa’s accueille ses clients. L’enseigne spécialisée dans le falafel repose sur un concept largement végétarien. Le premier restaurant du réseau, d’une surface de 25 m², avait ouvert ses portes en 2011 par Doron Karavani. Ce dernier avait à l’époque des difficultés à trouver un job à la hauteur de ses compétences…
Motivé par l’idée de faire aimer sa culture culinaire est-méditerranéenne par les « nordiques », Doron décide alors de créer sa propre entreprise. Fafa’s voit le jour dans un quartier branché d’Helsinki. Élue meilleur « Street Food Restaurant » d’Helsinki à plusieurs reprises, la franchise Fafa’s part à la conquête de nouveaux marchés internationaux !
Le frais au cœur du concept Fafa’s
Au menu, pita falafel avec crudités et houmous, ou avec fromage de chèvre et pesto, ou encore avec aubergine grillée et feta… Un pain pita frais avec un mélange de toutes sortes d’ingrédients frais. En matière de nourriture, aucune concession n’est faite ! Valeurs sûres, générosité et fraîcheur sont les maîtres mots des lieux. Fafa’s a même sa propre boulangerie pour s’assurer que le pain pita aura toujours un excellent goût. Doron décrit la nourriture comme une nourriture de rue décontractée, « Casual Street Food » dans son langage.
Au fil des jours, Doron a su adapter ses recettes et son concept pour répondre aux tendances alimentaires nouvelles en Europe.
« Les Finlandais aiment les textures et les saveurs crémeuses, je l’ai constaté. J’ai donc commencé à mélanger du pesto avec du fromage de chèvre crémeux et de la crème d’olive avec de la féta. Tous les goûts se complètent et les gens reviennent. «
Fafa’s mise sur la franchise pour le déploiement de son concept
Déjà présent dans les pays baltes, en Finlande et en Angleterre, le franchiseur Fafa’s ambitionne de se développer au-delà des frontières de son pays. Pour ce faire, il opte pour la master-franchise. Soutenu par sa famille, ses amis et ses employés, qu’il qualifie de facteurs de motivation, Doron espère atteindre les 70 voire 100 restaurants, majoritairement franchisés en Finlande, ce pays de 5 millions d’habitants. Par ailleurs, le réseau projette aussi de poursuivre son développement à l’international.
« Il n’y a pas de chaîne de pita et de falafel à l’échelle mondiale, nous comblons clairement un vide. » explique Doron.