Présente en Côte d’Ivoire grâce à 4 centres en master-franchise, l’enseigne Midas s’est fixé pour objectif d’en totaliser une dizaine d’ici la fin de l’année. Si les points de vente sont pratiquement similaires à ceux de France, l’offre a légèrement été adaptée aux demandes du marché local.
Plusieurs ouvertures à l’international prévues durant les prochains mois
En Côte d’Ivoire, Midas propose, bien évidemment, une offre d’entretien et de réparation automobile pour tout types de véhicules mais répond à une demande particulière, celle des véhicules âgés de 3 à 7 ans environ qui ne bénéficieraient encore pas de prestations parfaitement adaptées.
Un avantage de taille pour l’enseigne puisque cet ensemble de voitures représentent près de 15 % de la totalité du parc automobile qui était estimé à plus de 30 000 unités en 2016, selon la Direction du guichet unique automobile (DGUA).
Pour ce qui est des outils et installations disponibles dans les centres ivoiriens, ils sont semblables à ceux mis en place dans les centres français tels que le système informatique.
Cependant, l’offre a été adaptée pour mieux répondre à la demande locale. 4 forfaits seulement sont donc proposés en centre, alors qu’il y en a une dizaine en France. Les prestations de remplacement d’huile sont, par ailleurs, plus souvent effectuées, en raison des conditions climatiques du pays.
La fourniture en pièces de rechange, se fait, quant à elle, en partie en collaborant avec des acteurs ivoiriens.
Enfin, en Côte d’Ivoire également, Midas veille à se développer sur le plan digital. En plus d’une présence sur les réseaux sociaux, l’enseigne devrait proposer des relances par SMS ainsi que la vente en ligne.
Pour ce qui est de son développement à l’international, Midas vise aussi à ouvrir de nouveaux centres au Mali, au Ghana, au Bénin, au Togo, en Guinée et au Burkina Faso, prochainement.