Food Service Vision a mené son enquête sur les chaines de restauration afin de détecter les facteurs de succès et les modèles gagnants qui se développent actuellement. L’étude a permis de révéler les 5 modèles qui connaissent le plus grand succès en France.
Conclusions de l’enquête en chiffres
Food Service Vision, société d’études et de conseil dans le secteur de la restauration, vient de publier les résultats de son étude sur les concepts gagnants de la restauration en France. Pour ce faire, Food Service Vision a recensé les avis de 1 200 consommateurs français, à propos de 44 enseignes de restauration chaînée (restauration assise et restauration rapide), implantées en France.
L’enquête a révélé que 7 Français sur 10 sont clients de la restauration chaînée et que 43 % des repas pris en restauration assise le sont dans les chaînes.
Toujours selon l’étude, les Français connaissent en moyenne 22 chaînes de restauration chaînée et en fréquentent 12.
Autre conclusions de l’enquête:
- 6 repas en restauration de chaîne sur 10 sont consommés au déjeuner
- Plus de la moitié des repas en restauration assise sont pris durant le week-end contre 34 % en restauration rapide.
- 57 % des clients de chaînes de restauration rapide prennent leur repas à emporter et plus d’1 client sur 2 achète son repas en centre-ville
Les 5 modèles gagnants de la restauration chaînées
Afin de comprendre les facteurs clés de succès des enseignes, Food Service Vision a analysé les raisons de fréquentation et les moteurs d’attractivité de chacune d’entre elles. L’étude a permis les 5 modèles performants suivants:
- Modèle 1: La qualité au prix juste. Dans ce modèle, la qualité de l’offre produit (qualité des ingrédients, repas équilibrés) est le premier critère de fréquentation.
- Modèle 2: L’emplacement d’abord. Dans ce modèle, le critère d’accessibilité transcende tous les autres.
- Modèle 3: L’hyper fonctionnalité. Ce modèle privilégie l’axe quantité/prix et les services digitaux comme les bornes de commande et la commande en ligne.
- Modèle 4: Livraison/VAE. Les consommateurs privilégient les services complémentaires, dont la livraison et le click and collect.
- Modèle 5: Expérience 360°. Ce modèle conjugue le mieux les différents aspects du mix de l’enseigne avec une prime au rapport qualité-prix.
Analyse de l’attractivité des enseignes
L’enquête Food Service Vision avait aussi pour but de déceler le degré d’attractivité des enseignes au travers du Net Promoter Score (NPS), outil reconnu permettant d’évaluer la fidélité des consommateurs d’une marque, d’un produit ou d’une enseigne. Elle a donc permis de tirer les conclusions suivantes:
- La restauration chaînée souffre d’un désamour en France avec un NPS global de – 8 points, alors qu’il est positif en Angleterre (+ 9) et en Italie (+ 10).
- 23 % seulement des consommateurs français recommandent la fréquentation des enseignes de restauration chaînée.
- Les écarts d’attractivité entre les différentes enseignes en France sont très prononcés et évoluent de + 15 à – 27.