Les 2 roues constituent une réelle alternative à la voiture ou au transport public puisqu’ils permettent de se déplacer efficacement et plus rapidement, surtout dans le cas d’embouteillage. Ce moyen de transport devient donc de plus en plus prisé, d’abord par les personnes recherchant une alternative plus pratique mais également les passionnés par l’univers fascinant des 2 roues!
Focus sur le marché des deux roues
Le marché des 2 roues est relativement stable avec un total de plus de 150 000 immatriculations de motos et scooters de plus de 50 m3 par an. En 2014, selon une étude effectuée par la Fédération Française des 2 Roues Motorisés (FF2RM), l’hexagone comptabilise 3.6 millions de 2 roues motorisés répartis comme suit: 36.4 % de scooters, 13.2 % de roadsters, 10.9 % de trials, 9.2 % de routières, 6.8 % de Basiques-classiques, 6.2 % de customs, 4.7 % de sportives et 4.4 % de Gts.
Bien que les enseignes qui se développement sur ce marché de niche ne soient pas nombreuses, il constitue une belle opportunité, particulièrement pour celles proposant une offre de réparation.
Les deux roues faisant de plus en plus d’adeptes grâce à leur aspect pratique, le marché est, sans nul doute, porteur et très prometteur pour ceux qui souhaitent entreprendre.
Lire aussi : Ouvrir une concession Harley Davidson, est-ce possible en franchise ?
Opportunités de franchise dans le secteur de la moto
La franchise Doc’Biker a été lancée en 1997, par les trois férus de la moto Lionel Boyaval, Xavier Boyaval et Raynald Duplessy, pour se spécialiser dans l’entretien et la réparation rapide des deux et trois-roues motorisés.
Aujourd’hui, le réseau compte 21 centres, dont 14 en franchise, parmi lesquels 8 sont implantés en province.
Le concept Doc’Biker se décline en 2 formats:
- Le format « classique » ou « Premium » avec une surface allant de 70 à 100 m²
- Le « corner » permettant d’allier le concept Doc’Biker à une autre activité. Particulièrement adapté aux villes de taille moyenne, il est développé, depuis 2014, au sein des stations-services TOTAL Access avec qui Doc’Biker a noué un partenariat.
La franchise est à la recherche de profils plutôt masculins, âgés de 25 à 45 ans, ayant le sens du commerce. Il est également important d’accorder une grande importance au service apporté au client et d’avoir des qualités de gestion et de management pour diriger une équipe de 2 à 4 personnes.
Précisons, cependant, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une formation de mécanicien au préalable car Doc’Biker propose une formation d’un mois, portant sur les aspects techniques et commerciaux du concept, avant l’ouverture.
Doc’Biker fait bénéficier ses franchisés d’une notoriété exceptionnelle, d’une communication d’envergure, d’un outil de gestion performant et d’une formation continue…
Les chiffres :
- Apport personnel minimum: 60 000 euros
- Investissement global: 180 000 euros
- CA après 2 ans: 350 000 euros