Le 4ème chapitre de la 15ème édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire vient d’être publié. Intitulé « Tout savoir pour s’installer en franchise », il évoque le rapport des futurs franchisés avec les salons de franchises et l’importance de ce modèle dans l’obtention de crédit auprès des banques.
Les futurs franchisés et les salons professionnels : Une affaire qui roule !
L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de CSA Research et de l’Express, est l’étude de référence sur le monde de la franchise. Le 4ème chapitre de l’enquête vient d’être dévoilé: « Tout savoir pour s’installer en franchise ».
Selon l’étude, 76 % des franchisés étaient salariés avant de créer leur entreprise. Les candidats à la franchise accorderaient, par ailleurs, une grande importance à leur participation aux salons professionnels puisqu’ils sont 42 % (+ 5 points) à y participer, pour y contacter, en moyenne, 2.6 réseaux avant de sélectionner leur future enseigne.
La franchise, un véritable atout pour obtenir son crédit !
L’enquête a également révélé que 64 % des candidats à la franchise ont demandé un avis ou une expertise à un juriste, un expert-comptable et/ou un banquier avant de se lancer dans la création de leur entreprise qui demande un investissement compris entre 50 000 et 200 000 euros, dans le cas d’une franchise.
Pour la moitié des franchisés interrogés, le fait d’opter pour la franchise a joué en leur faveur pour l’octroi de leur crédit. Une fois installés 72 % des franchisés se déclarent optimistes pour l’avenir de leur entreprise dans les deux années à venir.
Vous pouvez également retrouver les 3 premiers chapitres de l’enquête:
- Chapitre 1 : Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF : Portrait des franchiseurs et franchisés 2018
- Chapitre 2 : Les franchises misent sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication
- Chapitre 3 : Près de la moitié des porteurs de projet préfèrent entreprendre en franchise
Méthodologie:
Enquête réalisée par téléphone, du 13 juin au 11 juillet 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 403 franchisés et 202 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région)