Christophe Rollet, Directeur Général de Point S France, précise : « Nous sommes
aujourd’hui le 1er réseau indépendant du pneumatique du marché français : nous avons atteint notre objectif en termes de positionnement de la marque. En créant Point S Development, nous affirmons notre rôle en tant que propriétaire de la marque Point S et devenons l’animateur de la politique internationale de l’enseigne. »
Créé en France en 1971, le réseau Point S est aujourd’hui le plus grand réseau d’indépendants en Europe, avec un volume consolidé de plus de 9 millions de pneus, et un chiffre d’affaires 2004 de 1,6 milliard d’euros.
Point S Development va organiser l’intégration des 10 pays européens membres du réseau, et stimuler la mise en place de l’harmonisation au nouveau logo, déjà initiée dans 4 pays (France, Espagne, Belgique et Luxembourg). En parallèle, la société doit accélérer l’implantation de l’enseigne sur de nouveaux marchés.
Christophe Rollet précise : « l’Europe est la réalité économique de demain. Point S Development nous permet de contrôler l’image internationale de la marque. La société développera sa politique commerciale adaptée à l’envergure internationale de nos clients professionnels. Par ailleurs, une représentation internationale est un atout fondamental dans les relations avec les fournisseurs/manufacturiers pour la définition des politiques d’achat. »
La politique de recrutement sera basée sur deux concepts, tenant compte de la maturité des différents marchés : les réseaux pourront rejoindre l’enseigne sous la forme d’une licence de marque ou d’une master franchise.
Christophe Rollet confirme : « Nous avons toujours respecté les spécificités de nos adhérents. Nous sommes conscients des grandes disparités de marché qui existent aujourd’hui entre pays. Notre réseau international doit permettre à chaque pays de bénéficier d’une politique commune tout en étant pleinement responsable sur son marché : chacun doit rester libre de sa politique nationale. »