Que ce soit pour un magasin d’alimentation ou pas, il est désormais possible d’optimiser son implantation, en particulier son positionnement par rapport à la concurrence. On appelle cette pratique l’optimisation des activités par l’intégration intelligente de l’information. Plus simplement cela consiste à rentrer un certain nombre de données dans le logiciel de géomarketing, en cartographiant l’ensemble des unités de vente concurrentes.
Chaque magasin voit ainsi se déterminer son profil par rapport à celui de ses voisins : chiffre d’affaires, clientèle, etc. Le logiciel analyse les données à l’échelle souhaitée, communale, régionale ou nationale. On reprend aussi les informations liées aux systèmes de fidélisation comme les cartes afin de mieux cibler la distribution des publicités toutes boîtes et donc la rentabiliser.
Ce système informatique intègre également des phénomènes d’actualité du style modification du territoire ou changement du mode de distribution d’un concurrent. Ainsi un point de vente qui adopte la livraison à domicile modifiera de manière probante le comportement des clients de sa zone de chalandise et cela peut vous intéresser également.
Assez rapidement vous allez apprendre grâce à l’outil quel service serait judicieux en fonction du comportement de vos clients et d’éventuels prospects. On sait qu’aujourd’hui le marché stagne, le meilleur moyen d’augmenter son chiffre d’affaires est d’attirer les clients des concurrents.
Dominique Deslandes