Pour développer sa présence sur le marché en pleine croissance de la rénovation de fenêtres*, le leader des ventes de profilés aluminium en France, Technal, a lancé un réseau de franchises spécialisées, baptisées « Maisons de lumière by Technal », qui commencent à apparaître dans les centres-villes de l’Hexagone.
Il existe déjà quatre points de vente en France et huit sont prévus d’ici fin 2008. Objectif : 21 d’ici fin 2009 et 55 dans 5 ans.
Les boutiques « Maisons de lumière by Technal» présentent l’ensemble de l’offre Technal. Les visiteurs peuvent y prendre rendez-vous avec un commercial qui se déplacera à leur domicile pour établir un devis. Les premiers résultats sont prometteurs : les devis concrétisés par le spécialiste des profilés aluminium sont aujourd’hui concrétisés à 75 % dans les « Maisons de lumière by Technal », contre une moyenne de 30 à 40 % dans le réseau traditionnel de Technal.
Pour développer son réseau, Technal s’appuie sur son réseau de 240 aluminiers. Ceux-ci, s’ils financent l’investissement, peuvent devenir propriétaire de leur affaire. Technal les aide à trouver un local, un architecte pour suivre les travaux, un consultant en géomarketing pour communiquer, des formations à la vente, un logiciel de suivi commercial En contrepartie, pas de royalties mais Technal se rémunère via une cotisation annuelle fixe de 3700 euros.
Audrey Caudron
* Selon le Syndicat national des façadiers aluminiers, 6 millions de fenêtres seraient à réparer chaque année en France et le marché pourrait doubler dans les 5 ans à venir.