Vouloir relancer l’activité commerciale au cur de la ville, telle est la vocation du centre Porte Jeune qui vient d’ouvrir ses portes sur une surface de 15 800 m2 avec une cinquantaine de boutiques dont une grande partie de nouvelles enseignes destinées à l’équipement de la personne.
Les marques textiles sont bien représentées, De New Yorker à Armand Thierry en passant par Cache Cache, Jolidon, Darjeeling, Mim, Patrick Bréal, La Compagnie des Petits, Quick Silver, La mode est à vous, Stratus, etc.. A noter que l’enseigne allemande Street One a choisi Porte Jeune à Mulhouse pour ouvrir sa première boutique en franchise dans l’hexagone. D’autres déjà présentes dans le centre ville en ont profité pour ouvrir une autre unité dans le centre commercial Porte Jeune comme Monoprix qui s’étend sur une surface de 2 000 m2. L’équipement de la maison est aussi présent avec 5 magasins.
Porte jeune porte bien son nom avec une architecture résolument moderne et bien visible – le rouge est la couleur dominante tout en étant idéalement placé à l’intersection des lignes de tramway et au bout de la rue commerçante principale de Mulhouse. Celle-ci profite ainsi de l’attractivité du centre Porte jeune qui offre 600 places de parking en sous-sol et peut compter sur une zone de chalandise de 450 000 personnes.
Ce projet commercial a été réalisé par le groupe Altaréa et a trouvé dans la municipalité un soutien important car les objectifs étaient communs : relancer le commerce en centre ville et apporter une nouvelle offre commerciale. Les débuts sont prometteurs malgré la baisse de la consommation car les Mulhousiens reviennent au cur de la ville faire leurs emplettes.